«Up and Down Twin»: Le Twin Center a enfin sa course

«Up and Down Twin»: Le Twin Center a enfin sa course

Une compétition pas toujours tentée mais sensationnelle celle que s’apprête à accueillir Casablanca. Les 19 et 20 décembre se déroulera à l’édifice le plus haut du Maghreb, le Twin Center de Casablanca, la première course ascensionnelle du continent africain «Up and Down Twin».

Concrètement il s’agit de monter le plus rapidement possible les marches des Twin Towers. Une première au Maroc.

Le principe de la course «Up and Down Twin» est à la fois simple et complexe. Elle s’inspire des plus grandes courses ascensionnelles au monde, comme l’«Empire State Building Run’Up» ou la «Verticale de la Tour Eiffel».

Sur le format d’une épreuve ultra rapide et chronométrée, la course est un défi sportif unique dans un bâtiment qui représente un véritable challenge physique et mental pour les participants. La preuve : les escaliers empruntés pour la course comprennent 677 marches et se répartissent sur 32 étages, ce qui représente plus de 130 mètres d’ascension !

Cette manifestation se déroulera en deux étapes. Le premier jour sera consacré à une épreuve chronométrée de l’ascension et la descente des escaliers menant au parvis qui sépare les deux tours. Le départ sera donné par groupes de dix coureurs toutes les deux minutes.
Le temps réalisé par chacun des coureurs au terme de son ascension définit son classement et au terme de la journée, un classement général sera établi et les chronos sont retenus pour la seconde étape.

Le second jour la cadence sera plus soutenue. Cette étape consistera en l’ascension et la descente de la tour qui abrite un palace de la ville. Le départ sera donné par groupes de 4 coureurs toutes les 2 minutes et au terme de la journée, le meilleur temps désigne le vainqueur de la course.

L’organisation de cet événement est l’oeuvre de Cyrille Sismondini, un passionné inconditionnel des Trails et à qui revient également, soit dit en passant, la création en 2009 de l’Ultra Trail Atlas Toubkal (UTAT).

Commentant cette manifestation, Sismondini affirme que «le Maroc est une terre de running et de coureurs de renom qui ont écrit quelques-unes des plus belles pages de l’histoire de la course à pied». Et d’ajouter que «nous voulons donner rendez-vous aux sportifs du Maroc et du monde entier pour un événement fun et extrême et un rassemblement populaire et divertissant, le tout au cœur de Casablanca et du Twin Center, symbole d’un Maroc moderne et résolument tourné vers l’avenir».

Up & Down Twin fera certainement un carton lors de ces deux jours et un succès populaire lui donne rendez-vous. Le public bénéficiera d’un accès privilégié à l’événement et la retransmission de la course sur des écrans géants permettra aux Casablancais de vivre l’épreuve au plus près !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *