Van Gaal quitte le Barça

Louis Van Gaal, l’entraîneur néerlandais du FC Barcelone a quitté son siège éjectable. Il a annoncé mardi lors d’une conférence de presse tenue à Barcelone qu’il quittait son poste au sein du club catalan de football. «Nous avons décidé que la meilleure solution était de se séparer», a affirmé Van Gaal, visiblement ému. Le Néerlandais sera remplacé provisoirement par l’Espagnol Carlos Rexach, qui avait entraîné l’équipe barcelonaise la saison dernière.
L’annonce n’a pas surpris beaucoup de monde. La presse espagnole ainsi que les supporters catalans demandaient pendant plusieurs semaines la tête de Louis Van Gaal et du président Gaspart. Le départ de l’entraîneur fait suite à la réunion des dirigeants du club catalan lundi soir dans les bureaux du Camp Nou pendant près de deux heures. Ils se sont accordés sur le principe du départ de l’entraîneur, mais cette décision reste conditionnée à un accord financier à l’amiable entre les deux parties. Cette décision a été annoncé à l’issue de la réunion par le directeur général du club, Javier Perez Farguell, qui a refusé de répondre aux questions des journalistes. «Nous avons entamé des discussions pour tenter de trouver un règlement avec l’entraîneur aussi rapidement que possible», a-t-il déclaré lundi.
Aucune précision n’a été donnée ni par Van Gaal ni par le club sur les conditions financières de son départ, censé intervenir après un arrangement sur la clause de son contrat prévoyant une indemnité de licenciement de 6 millions d’euros.
Les mauvais résultats du club en championnat espagnol sont à l’origine de l’éventuel départ du Néerlandais. L’équipe entraînée par Van Gaal a perdu huit de ses 19 rencontres et occupe la douzième place à 20 points du leader, la Real Sociedad, qui a été sacrée championne d’hiver dimanche dernier. L’une des plus catastrophiques saisons des Catalans puisqu’ils ne comptent que trois points d’avance sur le premier relégable. Le club risque de terminer dans la deuxième partie de la Liga pour la première fois depuis 1942. Bizarrement, l’équipe réussit très bien cette saison en Ligue des Champions. Elle vient de signer 10 victoires consécutives, égalant le record du Milan AC établi il y a dix ans.
Avant son retour au club, Van Gaal avait entraîné le Barça entre 1997 et 2000. Lors de ses deux premières saisons dans la capitale catalane, il avait offert au club deux titres de champion et une Coupe du Roi. Avant cette première expérience espagnole, Van Gaal avait remporté avec l’Ajax d’Amsterdam la Ligue des Champions en 1995, la Coupe de l’UEFA en 1992 et cinq titres de champion des Pays-Bas.
Le FC Barcelone joue son prochain match à Madrid contre l’Atletico, samedi pour le compte de la 20ème journée du championnat espagnol.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *