Vers un plan de mise à niveau du football national

Vers un plan de mise à niveau du football national

Non seulement le limogeage d’Henri Michel était au cœur de la réunion tenue jeudi à Rabat  par le bureau de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). D’autres questions figuraient à l’ordre du jour.
Le Bureau fédéral a confirmé, la désignation de Lahcen Dakine au poste de directeur général de la FRMF. Il a également entériné la nomination de Mhammed Horrane en qualité de directeur responsable du suivi du dossier de la mise à niveau du football national. Selon  un communiqué de la fédération, il a été procédé  lors de cette réunion à l’examen de l’état d’avancement du programme de réalisation des infrastructures inscrites au «contrat-programme» relatif à la mise à niveau du football national. Il s’agit d’un  programme qui  porte sur le revêtement en gazon synthétique des stades de Tétouan, Meknès, Oujda et Salé ainsi que sur la réalisation de centres de formation dans les différentes villes du Maroc. Ainsi, les travaux d’équipement en gazon synthétique des stades de Tétouan, Meknès, Oujda et Salé sont achevés. Le redéploiement des crédits destinés au projet de Khouribga pour le revêtement du stade. «El Inbiat» d’Agadir est quant à lui en cours de réalisation. Pour les centres de formation de Safi et d’Oujda, ils  seront achevés à fin 2008. Le Bureau fédéral a aussi  rappelé les consultations en cours  visant la  désignation des topographes et des laboratoires en vue de doter du gazon artificiel, les stades d’Agadir, Marrakech, Khémisset, Laâyoune, Safi et Rabat (FUS), ainsi que les stades de centres régionaux de formation de Casablanca et de Fès. Le stade de Kénitra sera équipé du gazon artificiel dans le cadre du  programme FIFA «Gagnez en Afrique avec l’Afrique». De même, le communiqué annonce  les échéances de fin de travaux dans les centres de Safi , et d’Oujda ( fin février), d’El Jadida (fin mars), de Khémisset (juin), de Tanger, Meknès et Tétouan (juillet). Le stade  de Casablanca doit être prêt en août prochain. Pour le centre de Khouribga, les procédures sont en cours pour le lancement des travaux dans les meilleurs délais et la livraison est prévue pour juin 2008.
De même, ajoute le communiqué, des études seront lancées pour la construction des centres de formation d’Agadir, de Marrakech, de Fès, de Lâayoune ainsi que pour l’achévement des centres du FUS (Rabat) et du RAC (Casablanca). Le bureau fédéral a enregistré avec satisfaction, les bonnes conditions du déroulement des deux premières journées du championnat national féminin.
Ce championnat a démarré le 27 janvier 2008 pour atteindre 32 équipes dès la prochaine saison. En outre, le Bureau fédéral a décidé d’instaurer une Coupe du Trône dédiée au Football Féminin et dont le lancement est prévu le 8 mars. Le Bureau fédéral a retenu également cette date pour l’ouverture du Centre de formation et de préparation des jeunes joueuses de football au sein du centre national de football de Maamora (système sport-études).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *