Victoire de Gérard Rivasses

À deux semaines de la journée internationale du cheval, la Société des courses hippiques de Casablanca a organisé, vendredi 27 avril, sous l’égide de la société royale de l’encouragement du cheval, le Grand Prix SAR Moulay Rachid.
Il s’agissait d’une course réservée aux chevaux pur-sang anglais devant parcourir 2100 mètres.  Cette épreuve-phare, qui a connu la participation de treize chevaux, a été marquée par le suspense jusqu’au bout. Il fallait attendre les derniers cent mètres pour voir le cheval Kenblues, monté par Gérard Rivases, se détacher du peloton.
Ce cheval, appartenant à Zakaria Hakam, a terminé premier. Il a bouclé les 2.100 mètres en 2mn 14sec. Les deuxième et troisième places sont revenues, respectivement, au cheval Waryde, monté par Abdellah Harrat et propriété de Mohamed Guerche, et Choukrya, monté par Mohamed Fekkar et appartenant à Driss Tarik.
Pour le grand prix de l’élevage, une course de 2.000 m ouverte aux poulains et pouliches pur-sang anglais de trois ans nés et élevés au Maroc, a été remportée par le cheval Qarib, monté par Abdelkader Kandoussi (propriété de Abdeljebbar Boumelha).
Troika, monté par Thami Zergane, est entré en deuxième position , devant Zalia, monté par Abdellah Harrat. Ces deux chevaux appartiennent également à Zakaria Hakam. À l’issue des courses, des trophées ont été remis aux propriétaires et aux cavaliers par le secrétaire d’état chargé du développement rural. «Les grandes courses sont très attendues par les éleveurs qui veulent voir le travail effectué. Heureusement que nous commençons à assister à la présence de toutes les écuries sur le podium et c’est un bon signe. Dans deux semaines, nous organiserons la journée internationale du cheval. Une manifestation qui verra la participation des écuries nationales et des propriétaires de chevaux venant de l’étranger», a déclaré Ahmed Slimani de la société royale de l’encouragement du cheval. La journée internationale du cheval se déroulera le 13 mai prochain à l’hippodrome de Casablanca-Anfa.
L’Association royale marocaine des éleveurs de chevaux pur-sang arabes a été fondée en 1985, sous la présidence effective de Son Altesse royale le prince héritier, devenu depuis notre Souverain, Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Elle s’est fixée comme objectif de faire connaître et reconnaître tous les aspects du pur-sang arabe et de défendre sa juste place dans le monde équin, et ceci par différentes actions complémentaires. L’association est présente aux conférences et séminaires internationaux qui œuvrent dans le même sens qu’elle, Waho, Ecaho, Pyramid Society, Ceneca et Ifahr dont son secrétaire général est membre du comité exécutif.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *