WAC et Raja pour un derby de plus

WAC et Raja pour un derby de plus

Vingt-cinq journées, déjà. L’on commence à entrevoir le bout du tunnel et la lutte pour le titre 2005 bat son plein. Le championnat de première division du Groupement national de Football d’élite est de retour. Cette 25e journée connaît plusieurs rencontres choc et, à l’issue de celle-ci, plusieurs clubs devraient aborder un tournant décisif, que ce soit en haut ou en bas du tableau.
La 25e journée est aussi synonyme du 98e derby Raja-WAC. Le blanc, le rouge et le vert seront les couleurs dominantes de celle-ci. Les Diables verts occupent le rang de dauphin et aspirent à rejoindre le leader. Les Rouge et Blanc ont, pour commencer, un double objectif, surclasser le Raja et amorcer l’approche des FAR. Enfin, l’objectif non-avoué des deux formations, chacune de son côté, est de montrer qui des deux équipes domine le football du Grand Casablanca, comme à l’accoutumée. A moins que le score final fasse état d’une égalité, cela ne fera pas de mécontent, sauf du côté des FAR qui, si elles ramènent les trois points de la victoire de Marrakech, cela leur permettra de semer davantage les deux dauphins, en cas de match nul lors du derby casablancais.
Avec 45 points au compteur, le Raja se situe à deux longueurs seulement du leader. Une victoire des Vert et Blanc, conjuguée à une défaite, ou, à la limite, un nul des FAR, hissera le Raja au rang de leader, ou de co-leader, cela dépend.
Pour le WAC, les 43 points engrangés depuis l’entame du championnat le mettent dans une situation de solide prétendant au titre. Toutefois, les mauvais résultats cumulés des dernières journées ont sérieusement plombé les ailes des Wydadis, qui auraient pu être dans une posture largement confortable.   Le WAC est également investi d’une autre mission. Celle de se réconcilier avec son public, excessivement incompréhensif vis-à-vis de son équipe. Une défaite face à Al-Ahly saoudien, synonyme d’élimination précoce de la Ligue arabe des champions, en plus des résultats, somme toute maigres, réalisés lors des dernières journées sont autant de défaillances qui ont sérieusement mécontenté le public wydadi. Une victoire du WAC lors de cette 25e journée sera hautement salutaire. Hormis le fait de gravir une marche dans la pyramide du classement, le Wydad aura les FAR à portée de main et, surtout, une victoire sur le Raja le blanchira face à son public.
Aux commandes du championnat, les Militaires règnent en maîtres. Inamovibles et «indétrônables», du moins, jusqu’à preuve du contraire. Les 47 points glanés tout au long de la saison leur permettent de guider la caravane. Mais gare à la stagnation. Le moindre faux-pas peut être fatal pour les FAR et c’est, justement, ce que guettent leurs poursuivants directs. Les Militaires lèvent le camp, pour cette 25e journée, pour rallier Marrakech, où les attend un Kawkab dépité, un pied en GNFE-1, l’autre dans la catégorie inférieure. Occupant le second siège éjectable, le KACM aura totalisé, jusqu’à aujourd’hui, 23 points. Pourtant, l’infime différence aux points qui caractérise cette saison peut jouer en sa faveur. Idem pour les autres formations sous la menace de la relégation. Une victoire peut changer beaucoup de choses, notamment si l’on sait que le Moghreb de Fès, tout comme le Chabab de Mohammedia, occupent la 13e place avec 24 points au compteur. En 12e place du classement, le CODM et l’Ittihad de Tanger n’ont brassé que 25 points. Voilà de quoi rassurer tous ceux qui sont en mal de victoires.

Programme de la journée
Kawkab Marrakech – FAR.

CODM Meknès – ASS Salé.
JS Massira – Mouloudia Oujda.
Ittihad Tanger – Moghreb Fès.
Union Touarga – C.Mohammedia.
I.Khémisset – Hassania Agadir.
Wydad – Raja
Olympique Khouribga -O.Safi.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *