Zidane et Ronaldo veulent collecter un million d’euros

Zidane et Ronaldo veulent collecter un million d’euros

Ce sont les footballeurs nationaux, Aziz Bouderbala, Noureddine Neybat, Salaheddine Bassir et Youssef Chipo qui ont été convoqués par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour participer au premier match contre la pauvreté se déroulant en dehors de l’Europe. Ce match opposera les amis de Zinédine Zidane aux amis de Ronaldo, stars du football et ambassadeurs itinérants du PNUD. Le tableau des joueurs internationaux, devant être également présents pour jouer contre la pauvreté n’a pas encore été définitivement arrêté, vu leur engagement en pleine saison footballistique. Cet événement d’envergure dont les principaux protagonistes sont Ronaldo et Zidane, est organisé en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, la Fédération royale marocaine de football, la wilaya de la Région de Fès Boulemane, la commune urbaine de Fès et l’Association pour le 1200ème anniversaire de Fès. L’objectif du match qu’abritera le stade de Fès le 17 novembre est de collecter une somme d’un millions d’euros pour réaliser des projets visant à réduire la pauvreté à travers le monde. La somme dont bénéficiera le Maroc pourrait atteindre 10%, selon les organisateurs de l’événement. Pour accéder au match, le prix du ticket varie entre 50, 100 et 200 dirhams. Ils seront mis en vente à partir du 7 novembre aux magasins Hanouti (50 point de vente). Par ailleurs, 10.000 tickets seront offerts aux jeunes issus de quartiers défavorisés de Fès pour prendre part à ce grand spectacle et regarder de près leurs stars préférés.
Marouane Chamakh, Youssef Haji et autres joueurs de l’équipe nationale ne seront pas dans l’épreuve en raison de leurs préparatifs pour le match amical devant opposer les Lions de l’Atlas à la Zambie le 19 novembre. Pour les organisateurs de la rencontre, il ne s’agit pas d’un match d’exhibition ou de luxe.
Le programme des Nations unies pour le développement lancera directement après la collecte de dons, un appel de projets à travers 177 bureaux du PNUD dans le monde. Cet appel vise à sélectionner les meilleurs projets et les plus transparents. Le comité de sélection et d’études des projets présentés est installé à Genève. Au Maroc, le portefeuille de Programmes du développement du PNUD s’articule autour de trois grands thèmes prioritaires. Il s’agit de la lutte contre la pauvreté, la préservation de l’environnement et l’énergie, la gouvernance et le développement humain. Lors de précédentes éditions, des sommes de 80. 000 et de 100.000 dollars ont été attribués aux projets sélectionnées. Le match contre la pauvreté se joue tous les ans depuis 2003 à l’initiative de Zinedine Zidane et Ronaldo, stars du football et ambassadeurs itinérants du PNUD. Ce match qui est retransmis à la télévision dans de nombreux pays, attirera plus de 30.000 spectateurs. Il véhicule un message fort : «Faisons équipe contre la pauvreté».  

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *