Andrew Torre : «Ce partenariat avec la CAF est un véritable témoignage de notre capacité à connecter les fans partout dans le monde»

Andrew Torre : «Ce partenariat avec la CAF est un véritable témoignage de notre capacité à connecter les fans partout dans le monde»

Entretien avec Andrew Torre, président régional, Europe Centrale et Orientale, Moyen-Orient et Afrique (CEMEA) de Visa

L’Afrique est au cœur de la stratégie de croissance à long terme de Visa, et avec la croissance rapide du commerce électronique et du commerce mobile, ainsi que le développement de solutions fintech à travers le continent, le besoin de paiements numériques ne cesse de croître.

Soucieux de créer des liens de proximité avec les utilisateurs, notamment en Afrique, Visa vient de signer récemment un partenariat avec la Confédération africaine de football (CAF) portant sur les technologies de paiement dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations Total et ce afin de rendre la plus grande compétition de football du continent accessible à tous. Andrew Torre, président régional, Europe Centrale et Orientale, Moyen-Orient et Afrique (CEMEA), revient sur cet accord et en dévoile les objectifs.

ALM : Visa vient de s’associer au plus grand événement sportif du continent, à savoir la prochaine CAN 2019. Que pouvez-vous nous dire sur ce partenariat ?

Andrew Torre: Le tournoi de la Coupe d’Afrique des Nations Total est le troisième plus grand tournoi de football au monde et il n’y a pas d’autre événement panafricain de sponsoring qui attire l’audience et le public plus que sur ce continent. C’est pourquoi nous sommes fiers de commencer notre association avec la CAF et le tournoi Afcon et de continuer à soutenir la croissance du football sur nos marchés clés. Compte tenu de la longue histoire de Visa dans le football (Visa étant l’un des principaux sponsors de la Fifa depuis 2007), nous pensons que c’est la prochaine étape logique pour Visa d’atteindre davantage de fans dans le monde et d’offrir des expériences inégalées à ses clients, détenteurs de cartes et partenaires.

Notre entente de commandite avec la CAF impliquera que Visa sera le fournisseur exclusif de services de paiement sur tous les sites pendant les tournois Afcon en 2019 et 2021 et l’option de paiement préférée pour les billets achetés en personne et en ligne. En outre, Visa sera le partenaire officiel du programme d’escorte des joueurs, donnant à plus de
1.100 enfants l’occasion d’accompagner leurs héros du football lors des matches de l’Afcon.

Qu’attendez-vous de cet accord ?

Dans le cadre du partenariat de 4 ans de Visa avec Afcon, nous aurons l’occasion de présenter les dernières innovations en matière de paiement et d’avoir un impact démontrable sur l’expérience des fans et l’environnement marchand local dans les années à venir pour continuer notre travail étant donné l’amour mondial et local pour ce sport.

Nos partenariats mondiaux visent à apporter de la valeur à de multiples intervenants et à élargir nos points de contact avec les banques, les commerçants et les titulaires de cartes. La marque Visa ajoute du poids à un certain nombre d’événements sportifs mondiaux et aide les fans à vivre des expériences de paiement uniques. En outre, Visa met ses actifs à la disposition des banques qui, à leur tour, offrent à leurs clients la possibilité d’assister aux jeux, d’interagir avec leurs joueurs préférés et de profiter d’une expérience sans pareil. Ces ententes nous permettent de travailler plus étroitement avec les commerçants locaux afin d’accepter les paiements numériques de façon plus sûre, plus sécuritaire et plus efficace.

Les marchés d’accueil bénéficient également des campagnes de marketing mondiales et régionales que nous menons pour accroître la sensibilisation, accroître le tourisme entrant et stimuler les dépenses. Cela a des effets positifs tangibles sur le pays hôte et son économie dans son ensemble. Il nous donne également l’occasion de présenter les dernières innovations en matière de paiements numériques et les différentes options qui s’offrent à nous pour les accepter. Nous pensons que ces partenariats sont un véritable témoignage de notre présence mondiale et de notre capacité à connecter les fans partout dans le monde. Nous aimons faire partie de la passion mondiale pour le football et nous contribuons à façonner les souvenirs inoubliables des supporters.   

Le paiement électronique est toujours en retard dans la région. Comment Visa tente-t-elle d’encourager l’utilisation des cartes pendant cette compétition ?

L’Afrique est une région clé pour Visa et nous restons concentrés sur la numérisation de l’économie en fournissant l’infrastructure nécessaire pour permettre aux consommateurs et aux commerçants d’envoyer et de recevoir des paiements électroniques de façon pratique et sécuritaire. Dans le cadre de chaque commandite mondiale, Visa s’est efforcée de soutenir les marchés hôtes en reliant un plus grand nombre de commerçants locaux au réseau de paiement de Visa afin que l’afflux de fans du monde entier qui se rendent sur les sites sportifs puisse effectuer des paiements en toute sécurité. Visa a aussi toujours permis aux titulaires de carte de gagner la chance d’assister à des matchs et d’y vivre de nouvelles expériences de paiement qui les aideront à garder des souvenirs inoubliables. Plus récemment, lors de la Coupe du monde de la Fifa 2018, les fans et les commerçants ont pu profiter de la technologie de paiement sans contact sécurisé qui a été déployée dans les 12 stades de la Coupe du monde de la Fifa, Russie. Pendant les Jeux de Rio 2016, nous avons introduit l’anneau de paiement Visa NFC, permettant aux athlètes de notre équipe Visa d’effectuer des achats en tapant simplement sur leur anneau à tout terminal de paiement compatible NFC.

Les principales caractéristiques de l’anneau en font une expérience de paiement unique. L’anneau utilise un design breveté NFC Ring® qui inclut une puce sécurisée fabriquée par Gemalto, avec une antenne intégrée compatible NFC, permettant des capacités de paiement sans contact. Contrairement à beaucoup d’autres objets de paiement portables, l’anneau ne nécessite pas l’utilisation d’une batterie ou d’une recharge. Il est également résistant à l’eau jusqu’à une profondeur de 50 mètres.

Visa vise à tirer parti de la plate-forme Total Afcon pour soutenir de la même manière le développement de l’acceptation des paiements numériques dans les villes et sites hôtes de l’Afcon.

En outre, nous poursuivons activement des partenariats africains qui encouragent l’adoption des paiements mobiles et, grâce à ce partenariat, permettront aux détenteurs de cartes de gagner la chance d’assister aux matches, ce qui, nous l’espérons, aidera à attirer le plus grand nombre possible de fans pour assister aux Jeux.

Quelles autres innovations de Visa sont-elles susceptibles d’accroître ces utilisations à l’avenir ?

Grâce à ses nombreuses et constantes innovations dans le domaine des technologies de paiement, Visa s’efforce d’aider les entreprises locales de technologie financière et de démarrage à jouer un rôle dans la conception de solutions qui répondent à l’évolution des besoins de paiement des particuliers et des entreprises.

L’Afrique est au cœur de la stratégie de croissance à long terme de Visa, et avec la croissance rapide du commerce électronique et du commerce mobile, ainsi que le développement de solutions fintech à travers le continent, le besoin de paiements numériques ne cesse de croître.

Nous avons introduit plusieurs solutions dans la région. Par exemple, le point de vente mobile de Visa offre aux commerçants, en particulier aux petites entreprises, une nouvelle technologie pour répondre aux demandes des clients en matière d’expériences rapides et sécuritaires. Visa on Mobile est une application qui permet aux utilisateurs d’effectuer des achats ou de transférer de l’argent sur leur téléphone mobile via un code QR. Lors d’un achat, les clients scannent le QR chez le commerçant concerné pour effectuer le paiement – offrant ainsi aux deux parties un échange sûr et sécurisé. Avec Visa on Mobile, les paiements peuvent être effectués quel que soit le fournisseur de téléphonie mobile utilisé par le consommateur et le commerçant.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *