SportsUne

Après avoir brillé sur la scène continentale : Hervé Renard à la conquête du monde

© D.R

Son nom résonne dans les tympans de tous les passionnés du football africain. Aujourd’hui, Hervé Renard est sur la voie de faire entendre son nom sur la scène mondiale.

Avec les Lions de l’Atlas, le sélectionneur national fera sa première apparition en Coupe du monde après s’être imposé comme l’un des meilleurs entraîneurs en Afrique lors de ces dernières années.

Renard a réussi à s’imposer comme le deuxième Français et le quatrième étranger à offrir une qualification au Mondial au Maroc qui participera à cette grand-messe du football international pour la cinquième fois, la première depuis 1998. Feu Abdellah Blinda reste le seul sélectionneur marocain à avoir réussi cet exploit, c’était aux États-Unis en 1994. Grâce à cette qualification, le technicien français s’est adjugé sa toute première qualification en Coupe du monde, succédant à son compatriote, le défunt Henri Michel qui, sans la défaite inattendue et surprenante du Brésil face à la Norvège, était en mesure de qualifier le Maroc au 2è tour du Mondial 1998 en France.

En dépit d’un début de qualifications laborieux marqué par un nul (0-0) au Gabon et un autre à domicile face à la Côte d’Ivoire (0-0), Renard a été en mesure d’inverser la tendance et d’apporter son expérience de double champion d’Afrique pour permettre aux Lions de rugir à nouveau. Fort de son expérience acquise durant près de 20 ans, celui qu’on surnomme «The White Shirt», en référence à la chemise blanche qu’il porte à chaque match décisif, a su monter les échelons. Il a été initié au métier aux côtés de l’emblématique entraîneur français Claude Le Roy, qui a entraîné une multitude de sélections africaines comme le Cameroun, avec qui il a été sacré champion d’Afrique en 1988, le Sénégal, le Ghana et la République démocratique du Congo.

Après cette expérience, Renard a gravé en lettres d’or son nom comme l’un des meilleurs entraîneurs du continent après avoir mené la modeste sélection de Zambie au premier sacre africain de son histoire en 2012, avant de récidiver
3 ans plus tard avec les Eléphants de la Côte d’Ivoire en Guinée-Équatoriale.

Avec son CV long comme le bras et une culture de la victoire, Renard prend les commandes de la sélection nationale en portant les espoirs de tout un peuple, celui de voir le Maroc qualifié à la Coupe du monde après une absence insoutenable qui a duré deux décennies.

Malgré un tirage au sort peu clément, qui a mis le Maroc dans le même groupe que l’Espagne, vainqueur en 2010, le Portugal, champion d’Europe 2016,
et l’Iran qui a déjà remporté la Coupe d’Asie à 3 reprises, le Savoyard ne compte pas se contenter de faire de la figuration..

Articles similaires

SpécialUne

OCP, un engagement vert pour l’Afrique

Le leader mondial de la production et de l’exportation des phosphates était...

ActualitéUne

Permis de conduire : Hausse de 36% du taux de réussite au 4è jour des examens

Le taux de réussite des candidats pour l’obtention du permis de conduire...

Sports

La légende Kelly Slater, grand absent des JO-2024

En difficulté sur le circuit élite, absent des grands rendez-vous qualificatifs et...

Sports

Coupe du Trône Raja-OCS en tête d’affiche

Les quatre pensionnaires de la première division chercheront à éviter la trappe...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux