CAN-2017 : le sélectionneur de l’Algérie démissionne

CAN-2017 : le sélectionneur de l’Algérie démissionne

Le sélectionneur de l’Algérie, le Belge George Leekens, a présenté, mardi, officiellement sa démission, suite à la débâcle des Fennecs en Coupe d’Afrique des Nations de football, au Gabon.

Dans une déclaration publiée sur le site de la fédération algérienne (FAF), le technicien belge a justifié sa décision par « la pression qui est exercée sur la fédération et l’équipe nationale », dont la piètre prestation a déclenché une tempête dans les milieux populaires et officiels.

« Pour le bien de tous, je préfère donc partir même si je le fais avec un pincement au coeur », a dit Leekens, 67 ans.

La FAF a, par conséquent, décidé de limoger tout le staff de l’ancien entraîneur de la Belgique, en poste depuis à peine trois mois en remplacement du Serbe Milovan Rajevac, auteur, lui aussi, d’un bref passage par Alger.

Alors que la FIFA interdit strictement l’intervention des autorités dans la gestion des fédérations nationales, le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal a déclaré qu' »une évaluation sera établie après le retour de l’équipe nationale au pays ».

Arrivés en fanfare au Gabon avec le statut de favoris, les Algériens ont complètement raté leur campagne africaine, concédant d’entrée un nul peu glorieux (2-2) face aux novices du Zimbabwe, avant de subir une défaite (1-2) devant la Tunisie, qui aurait pu gagner sur un score plus lourd.

Pour son dernier match, l’Algérie a été tenue en échec (2-2) par une équipe du Sénégal composée essentiellement de remplaçants.

La presse algérienne réclame, depuis des jours, la démission du président de la Fédération, Mohamed Raouraoua, désigné comme premier responsable de la nouvelle déroute des Verts.

Les commentateurs considèrent que la déroute des Verts démontre « l’échec » de la politique suivie par la FAF, relevant que « l’heure du changement est venue ».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *