SportsUne

Coupes africaines : Un choc maroco-marocain et un périlleux déplacement pour le WAC au Nigeria

© D.R

HUSA-Raja n’aura aucun aspect de déjà-vu, tellement les deux équipes déploieront un jeu différent de la Botola à même de leur procurer leurs premiers points dans cette première journée de la phase de groupes.

En décrochant une place dans la phase de groupes de la Coupe africaine de football (CAF) le Hassania d’Agadir a déjà rendez-vous avec l’histoire. Jamais l’équipe phare du Souss n’a atteint ce stade d’une compétition continentale. Sur le chemin de la qualification, les Gadiris ont signé un parcours honorable en prenant le meilleur, tour à tour, sur la Garde nationale du Niger, Génération Foot du Sénégal et Jimma Aba Jifar d’Ethiopie.

Un des piliers de l’équipe, le charismatique portier, Abderrahman El Houasli, élu l’an passé meilleur gardien de but de la Botola, souligne, dans la une déclaration à la MAP, que la qualification récompense le travail de toutes les composantes du club, rendant un hommage particulier aux supporters qui ont afflué en grand nombre, en fin de semaine écoulée au stade Adrar, pour célébrer l’exploit.

Au terme du tirage au sort effectué au Caire, le Hassania sera opposé à la Renaissance de Berkane, au Raja de Casablanca ainsi que l’AS Otoho du Congo. Le premier match l’opposera aux Verts dans ce qui semble être un match de la Botola Maroc Telecom. Or, si les équipes se sont longtemps rencontrées par le passé au niveau du championnat, maintenant c’est la première fois qu’elles vont se croiser dans une compétition africaine.

Et c’est ce dimanche que le match aura lieu. Il n’aura aucun aspect de déjà-vu, tellement les deux équipes déploieront un jeu différent à même de leur procurer leurs premiers points dans cette première journée de la phase de groupes.

Le Raja qui vient d’opérer un changement strétégique au niveau de la direction technique en appelant à la rescousse l’entraîneur Patrice Carteron, aura à cœur de décrocher la première victoire avec le nouveau coach et cela sera de bon augure pour la suite de l’aventure.

La RSB, elle, passé l’euphorie du titre de la Coupe du Trône, nourrit aujourd’hui de sérieuses ambitions en Coupe de la CAF. En déplacement au Congo pour affronter l’AS Otoho, les hommes de Mounir Jaaouani possèdent tous les ingrédients pour ramener la victoire. L’équipe s’est nettement fortifiée et semble être de plus en plus habituée aux joutes africaines.

Aussi, la chance est à ses trousses. Dans un communiqué publié sur la page officielle du club sur Facebook, le club de l’Oriental indique qu’une commission de contrôle envoyée au Congo par la CAF a décidé de faire jouer le match sur la pelouse du stade olympique Kintélé, dans la capitale Brazzaville, alors qu’il devait initialement se tenir à Oyo.

Cette décision évite à la RSB de faire un déplacement de plus de 5 heures entre les deux villes. De quoi disputer la rencontre avec encore plus de sérénité.

Concernant la Ligue des champions d’Afrique, l’unique représentant des couleurs nationales qu’est le Wydad sera lui aussi en déplacement. Et c’est avec Lobi Stars qu’il va devoir en découdre. Le club nigérian qui partage le même nombre de points que le Wydad (3) signe de bonnes prestations. N’a-t-il pas surpris le Mamelodi Sundowns sur le score de 2 buts à 1 ! Les Sud-Africains, sacrés en 2016, ont été bien impuissants devant le réalisme et la volonté de leur adversaire qui jouent sans aucun complexe. Le Wydad alignerait sa formation type a l’exception de William Jebor qui ne sera pas du voyage. Un choix tactique de la part de l’entraîneur porteur de message pour qui de droit.

Articles similaires

ActualitéUne

Maroc: le FMI projette une croissance de 3,1% en 2024 et 3,3% en 2025

Le Maroc devrait connaître une croissance de 3,1% cette année et 3,3%...

ActualitéUne

Parlement: report à une date ultérieure de la plénière sur le bilan d’étape de l’action gouvernementale

Les deux Chambres du Parlement ont annoncé, dans un communiqué conjoint, le...

EconomieUne

BMCI dévoile les avantages de son offre CapAccess

Résolument engagée pour soutenir la relance de l’investissement au Maroc

Sports

Marathon des Sables 2024: Un nouveau sans-faute pour le trio marocain

A l’instar de la première étape, le trio de tête 100% marocain...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux