Dakhla Downwind Challenge : Le kitesurf autrement

Dakhla Downwind Challenge : Le kitesurf autrement

Le Downwind est un mode de navigation qui permet aux kitesurfeurs de naviguer en descendant sous le vent, c’est-à-dire en tirant des bords à travers sans chercher à remonter au vent, donc sans retour au point de départ sur la côte.

Le kitesurf, windsurf et autres disciplines de sport de glisse sont devenus intrinsèquement liés à la ville de Dakhla.

Forte de ses atouts naturels, cette ville continue de jouir de sa position unique pour attirer de plus en plus de pratiquants et s’ouvrir à de nouvelles expériences sportives.

Du 14 au 19 août  prochain, Dakhla  accueillera ainsi la quatrième édition du Dakhla Downwind Challenge.

Événement inédit, Dakhla Downwind Challenge  propose à ses trentaines de participants issus de plusieurs pays notamment France, Espagne, Allemagne, Belgique et Afrique du Sud, la plus grande descente au vent en kitesurf d’Afrique.

Le Downwind est un mode de navigation qui permet aux kitesurfeurs de naviguer en descendant sous le vent, c’est-à-dire en tirant des bords à travers sans chercher à remonter au vent, donc sans retour au point de départ sur la côte. Le Dakhla Downwind Challenge est le seul Downwind géant au monde. Le choix de cette destination pour abriter ce challenge s’explique par l’authenticité de cette terre d’accueil. Grand espace d’évasion, à la frontière entre plusieurs mondes influencés par les cultures marocaines et africaines, la région Dakhla-Oued Eddahab, avec une superficie totale de 142.856 km2 et son chef-lieu Dakhla représentent un véritable paradis terrestre pour la pratique du kitesurf. Ce challenge n’est pas une course de vitesse mais d’un voyage d’endurance dont l’objectif est d’arriver à bon port en naviguant uniquement le long de plages vierges pour un retour aux sources de l’aventure.

Unique en son genre, il rassemble le long du littoral de l’extrême sud marocain plus de 50 kitesurfeurs. Tous les continents y sont représentés sous une atmosphère résolument cosmopolite.

Les étapes s’enchaînent sur 6 tours avec des parcours variés, attractifs et adaptés à la configuration de la côte.

Aventure exceptionnelle, le Dakhla Downwind Challenge a rallié lors de l’édition précédente en kitesurf Lagouira en longeant le littoral marocain à partir de Dakhla.

Tout au long de ce périple de 500 km, les participants ont pu découvrir et apprécier les paysages, les dunes de sable et les plages paradisiaques de la côte du sud du Maroc. Ils ont participé à une grande aventure grâce à l’ouverture de la «mer» exclusivement pour le Dakhla Downwind Challenge et vierge de toute navigation en kitesurf en dehors de cet événement.

Au-delà de la dimension du défi sportif, des actions caritatives et environnementales sont menées en coordination avec l’Association marocaine de kitesurf (AMKS). Ces actions s’attachent à l’insertion des jeunes et à la promotion du kitesurf comme un moyen de rebondir dans la vie. En marge de cet événement, les organisateurs organiseront des initiations au kitesurf au profit des jeunes défavorisés durant les vacances scolaires en août 2018. D’autres actions de sensibilisation à l’environnement seront également menées avec au programme des nettoyages de plages et des ateliers ludiques et pédagogiques autour de la sensibilisation et du recyclage.

Cette initiative a pour objectif le nettoyage des ordures qui polluent et affectent l’image des plages ainsi que la sensibilisation des générations futures à la protection du littoral.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *