Une

Edito : Ecole pour tous

© D.R

Le Maroc a réalisé des performances importantes en matière de scolarisation de ses enfants.

Cependant, les enfants handicapés trouvent des difficultés à trouver une place dans des établissements adaptés à leurs besoins. Certes, une volonté existe, mais les infrastructures ne suivent pas le même rythme. Les grandes villes doivent penser dès maintenant à cette catégorie de la population et à ses besoins.

Il faut donc créer plus d’écoles qui répondent aux normes en la matière. Le but est de permettre à tous les enfants marocains, quel que soit leur niveau ou milieu social et professionnel, de trouver une place dans une école afin d’apprendre à lire, écrire et compter. Ce droit mérite d’être défendu aujourd’hui par tous. Il faut surtout trouver l’argent, beaucoup d’argent pour atteindre ces objectifs et, pourquoi pas, faire du Maroc un pays modèle dans le domaine à l’échelle régionale et continentale, voire internationale.

Il suffit d’avoir une volonté solide et rester soucieux continuellement des conditions de vie de toutes les catégories sociales du pays. Concrètement, il va falloir commencer par définir des objectifs précis et clairs à court, moyen et long termes. Il faut surtout éviter les visions court-termistes. Ensuite, les responsables et la société civile doivent sensibiliser toutes les familles à s’impliquer et surtout faire des dons pour pouvoir financer les projets. C’est ce qu’il faut faire pour aboutir à une vraie école pour tous.

Articles similaires

SportsUne

Pacte ESRI 2030 : Renforcement des compétences pédagogiques et numériques des enseignants-chercheurs

Un programme de formation continue a été lancé récemment en vue d’améliorer...

SpécialUne

Forum académique Maroc-Espagne : Un partenariat tourné vers la recherche et l’innovation

Les présidents des universités marocaines et espagnoles se sont réunis, mercredi à...

FormationSpécialUne

Excelia Business School : Lancement du Doctorate in Business Administration à la rentrée 2024

Excelia Business School lance son Doctorate in Business Administration en septembre 2024....

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux