Edito : Ecole pour tous

Edito : Ecole  pour tous

Le Maroc a réalisé des performances importantes en matière de scolarisation de ses enfants.

Cependant, les enfants handicapés trouvent des difficultés à trouver une place dans des établissements adaptés à leurs besoins. Certes, une volonté existe, mais les infrastructures ne suivent pas le même rythme. Les grandes villes doivent penser dès maintenant à cette catégorie de la population et à ses besoins.

Il faut donc créer plus d’écoles qui répondent aux normes en la matière. Le but est de permettre à tous les enfants marocains, quel que soit leur niveau ou milieu social et professionnel, de trouver une place dans une école afin d’apprendre à lire, écrire et compter. Ce droit mérite d’être défendu aujourd’hui par tous. Il faut surtout trouver l’argent, beaucoup d’argent pour atteindre ces objectifs et, pourquoi pas, faire du Maroc un pays modèle dans le domaine à l’échelle régionale et continentale, voire internationale.

Il suffit d’avoir une volonté solide et rester soucieux continuellement des conditions de vie de toutes les catégories sociales du pays. Concrètement, il va falloir commencer par définir des objectifs précis et clairs à court, moyen et long termes. Il faut surtout éviter les visions court-termistes. Ensuite, les responsables et la société civile doivent sensibiliser toutes les familles à s’impliquer et surtout faire des dons pour pouvoir financer les projets. C’est ce qu’il faut faire pour aboutir à une vraie école pour tous.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *