Une

Edito : La loi et la morale

© D.R

La Cour des comptes a annoncé la semaine dernière qu’elle a transmis au tribunal administratif les dossiers de 12 conseillers pour motif de non présentation des états et justificatifs détaillés des dépenses de leur campagne électorale de 2015. Les conseillers en question risquent, entre autres sanctions prévues par la loi, de se voir invalider leur élection et donc d’être déchus.

La démarche de la Cour des comptes ne peut être que louable et c’est au parquet maintenant de prendre la relève en allant jusqu’au bout du légalisme et peut-être même au-delà. Les magistrats du tribunal administratif peuvent, en effet, se contenter d’appliquer à la lettre la règle de droit en prononçant la déchéance de mandat comme cela est prévu dans l’article 13 de la loi 28-11  relative à la Chambre des conseillers.

Mais cela n’aura pour autant pas réglé tout le problème.

Car entre 2015, le moment, éventuellement, où ils perdront leur statut (en 2019 ou en 2020), les conseillers en question auront tout de même perçu des salaires ou des indemnités et utilisé des deniers publics pour couvrir leurs dépenses. Le tout de manière indue. En d’autres termes, en plus d’être déchus, les conseillers concernés devront, en toute logique, restituer aux caisses de l’Etat toutes les sommes qu’ils ont perçues depuis qu’ils siègent à la deuxième Chambre. Prononcer leur déchéance et les laisser partir libres ou avec un quitus est un verdict, certes, dans le strict respect de la loi, mais moralement minimaliste.

Articles similaires

EconomieUne

Avec «Filière M» : Marjane Group soutient les producteurs, les coopératives et l’environnement

Filière M s’inscrit dans une démarche globale de protection de l’environnement, en...

SociétéUne

L’UM6P présente au sommet présidentiel de l’Alliance U7+  

L’Université Mohammed VI Polytechnique a pris part, les 11 et 12 avril...

EconomieUne

Outsourcing : Intelcia renforce sa position sur le marché lusophone

L’opérateur d’outsourcing marocain vient d’inaugurer un site de 4.000 m² au Parque...

EconomieUne

CFC et OCDE décryptent les dynamiques africaines

La communauté CFC et l’OCDE ont discuté, le temps d’une conférence, des...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus