SportsUne

Erreurs d’arbitrage, VAR… Fouzi Lakjaa se plaint à la Fifa

© D.R

Après l’élimination de la sélection nationale au premier tour de la Coupe du monde, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a dressé une lettre à la FIFA dénonçant l’arbitrage dont a été victime le Maroc en ce grand rendez-vous footballistique.

La FRMF a fait part de son indignation devant l’injustice subie par l’équipe marocaine, suite à des erreurs arbitrales graves ayant entraîné sa sortie prématurée dès le premier tour de la Coupe du monde 2018. «Nous estimons sans ambages que les erreurs arbitrales survenues notamment lors des deux matches cruciaux face au Portugal et à l’Espagne, ci-joint le détail et les vidéos correspondantes, ont gravement pénalisé notre sélection nationale en la privant de jouer ses chances de qualification à égalité avec les équipes concurrentes de son groupe», peut-on lire de la lettre signée par Fouzi Lakjaa. La fédération a indiqué que le recours à la vidéo assistance aux arbitres (VAR) n’a servi qu’à préserver les intérêts de nos concurrents.

«En témoigne le non recours à cette technologie, censée amoindrir le biais de subjectivité arbitrale, dans le cas de penaltys non sifflés en faveur du Maroc face au Portugal lors des 4ème, 30ème et 80ème minutes», souligne le président de la fédération. Et de souligner que cette technique a été utilisée pour valider indûment le 2ème but de l’Espagne entaché par plusieurs erreurs. Citons dans ce sens une sortie de but non signalée par les arbitres ayant abouti à un corner qui a été exécuté du mauvais côté, et qui a donné lieu à ce deuxième but espagnol. «De tout ce qui précède, nous ne pouvons qu’exprimer notre profonde inquiétude par rapport à la persistance de telles injustices et leur impact négatif sur l’image de la FIFA et sur l’avenir du football en tant que pratique censée participer à faire partager les valeurs nobles d’équité et d’égalité des chances», relève-t-on de la FRMF. La fédération appelle dans ce sens le président de la FIFA à prendre les mesures qui s’imposent et à procéder aux ajustements nécessaires à l’effet de réparer ces injustices et garantir les conditions d’une compétition assurant une égalité des chances à toutes les équipes qui doit primer sur toute autre considération. Notons que la Fédération royal marocaine de football a joint à sa lettre les détails et les vidéos correspondantes aux erreurs arbitrales commises lors des matchs disputés contre le Portugal et l’Espagne.

Articles similaires

Sports

Soufiane Rahimi s’offre Al-Hilal

L’équipe d’Al-Ain des Émirats Arabes Unis a battu mercredi le club saoudien...

Sports

CAN Futsal : Le Maroc affrontera la Libye avec un double objectif

La sélection nationale de futsal connaît son adversaire pour les demi-finales de...

Sports

8e Meeting international Moulay El Hassan: Participation record

Selon les organisateurs du 8e Meeting international Moulay El Hassan de para-athlétisme,...

Sports

Botola Pro D1 inwi: Gare au perdant !

A quatre journées seulement du dénouement du championnat national, la marge d’erreur...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux