Guide pour les supporters de l’équipe nationale de football : L’ambassade du Maroc fait le point

Guide pour les supporters de l’équipe nationale de football : L’ambassade du Maroc fait le point

Qualifiée au Mondial 2018, la sélection nationale va être encouragée non seulement par ses supporters au Maroc, mais surtout par ceux qui se rendront en Russie dans l’objectif de les soutenir. 

A occasion, l’ambassade du Maroc en Russie porte à la connaissance de ces supporters qui veulent accompagner l’équipe nationale qu’elle sera mobilisée pour leur venir en aide en cas de besoin et pour que leur séjour en terre russe se déroule dans les meilleures conditions possibles. Toutes les facilités et les conseils nécessaires seront donnés, précise-t-elle.  Dans ce cadre, des consulats mobiles seront établis dans les villes qui abriteront les matches de l’équipe nationale du Maroc pour assister les Marocains citoyens en cas de besoin. Ainsi, le voyage pourra se dérouler sans grandes difficultés.

L’ambassade agit dans la limite de ses prérogatives

Bien que disponible pour répondre aux besoins de ces supporters, l’ambassade précise que dans le cadre de ses compétences et les moyens qui lui sont alloués, elle ne peut naturellement pas intervenir dans les cas liés à la facilitation d’entrer en Russie et donc ne peut interférer sur les règles d’immigration russes, le rapatriement aux frais de l’Etat, le règlement des frais relevant de la responsabilité des supporters. Aussi, l’ambassade rappelle que dans les limites de ses prérogatives, elle ne peut pas intervenir auprès de la justice pour obtenir la libération d’une personne impliquée dans une affaire judiciaire ou accusée d’un délit commis sur le territoire du pays d’accueil. «Il est bien entendu que la protection consulaire sera accordée conformément aux dispositions des conventions internationales pertinentes en la matière». Se substituer aux agences de voyages, système bancaire, assurance ou compagnie aérienne ne fait non plus pas partie de son ressort.

Que faire en cas de perte de documents ?

L’ambassade ne peut délivrer un laissez-passer, étant donné que ce document n’est plus autorisé en Russie.

Chaque voyageur reçoit une carte d’immigration à son arrivée en Fédération de Russie. Cette carte doit être conservée soigneusement jusqu’au départ de la Russie. En cas de détérioration ou de perte de cette carte migratoire, il faut faire une déclaration dans un délai de trois jours auprès d’une représentation locale du ministère de l’intérieur (MVD) pour obtenir un duplicata. S’agissant du passeport, l’ambassade explique qu’elle ne peut délivrer un laissez-passer, étant donné que ce document n’est plus autorisé en Russie. La délivrance d’un passeport biométrique, elle, nécessite au moins 10 jours. Sa perte nécessite un signalement au poste de police le plus proche. S’ensuivent alors les démarches liées au remplissage de la déclaration de perte ou de vol et recevoir une attestation de perte sans oublier de s’adresser immédiatement à l’ambassade ou contacter le consulat mobile. Après obtention du nouveau passeport, ou d’un autre document de transit, il faut demander un visa russe pour pouvoir quitter le territoire. Le billet retour est exigé pour accomplir cette formalité.

Festivals des supporters Fifa

Les supporters pourront visiter les fans-fests (Festivals des supporters Fifa) pour regarder gratuitement des matchs sur des écrans géants. Les fans-fests offrent également un programme attractif aux spectateurs (des concerts de musiciens célèbres, des stands interactifs et d’autres activités préparées par les partenaires et sponsors de la Coupe du monde 2018). Un stand du Maroc sera mis en place à l’occasion de cette manifestation.

Quid de l’ID Fan ?

L’accès au territoire russe pendant la compétition requiert L’ID Fan ou la confirmation de l’obtention de celle-ci. L’obtention de l’ID Fan permet de séjourner 10 jours avant la compétition mondiale et rester 10 jours après la finale, ce qui correspond en totalité à 50 jours. Il est à noter que l’obtention de l’ID Fan est subordonnée à l’acquisition d’un billet d’entrée au stade. Les personnes détentrices de l’ID Fan doivent la garder jusqu’à leur départ du territoire russe. Tout dépassement de la durée du séjour autorisée expose aux sanctions prévues par la loi du pays d’accueil. Les détenteurs de l’ID Fan pourront par ailleurs utiliser le transport en commun, y compris les trains entre les villes.

Hébergement

Compte tenu de la forte demande pendant la période de la compétition, l’ambassade préconise la préparation du séjour dans les villes-hôtes bien à l’avance. La Russie dispose d’un très grand réseau d’hôtels et de lieux de séjour (auberge, appartement …) de différentes catégories. Mais les prix ont connu une très haute augmentation pendant cette période.

Devise

La monnaie officielle est le rouble (RUB). La plupart des cartes bancaires internationales sont acceptées dans les grands établissements. Les devises étrangères peuvent être échangées auprès de banques, de guichets de change ou dans des hôtels. Le taux de change connaît plusieurs fluctuations. 1 dollar US correspond à environ 60 roubles. 1 euro correspond à environ 74 roubles.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *