JOJ-2018 : Dakhla accueillera près de 250 kitesurfeurs

JOJ-2018 : Dakhla accueillera près de 250 kitesurfeurs

Ce tournoi, qui verra la participation de jeunes âgés entre 15 et 18 ans, sera l’occasion pour ceux-ci de s’imprégner des valeurs olympiques

La ville de Dakhla est devenue au fil des années la destination de prédilection pour les amoureux des sports de glisse. Ceci se confirme une nouvelle fois, car la ville s’apprête à accueillir près de 250 riders garçons et filles du 20 au 25 février prochain à l’occasion des épreuves de kitesurf qualificatives aux Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) 2018 (zone Afrique-Europe), comme l’ont indiqué mardi les organisateurs lors d’un point de presse à Ain Aouda près de Rabat.

Ce tournoi, qui verra la participation de jeunes âgés entre 15 et 18 ans, sera l’occasion pour ceux-ci de s’imprégner des valeurs olympiques et de développer les compétences nécessaires pour devenir de véritables ambassadeurs du kitesurf, discipline qui figure désormais au programme des Jeux olympiques, ont précisé les organisateurs lors d’une conférence de presse.

«Après le succès des neuf précédentes éditions du championnat mondial de kitesurf «Prince Moulay El Hassan GKA Kite-Surf World Tour» organisée par l’association Lagon de Dakhla, Dakhla confirme ses capacités organisationnelles comme étant un lieu privilégié pour la pratique des sports de glisse», a souligné Laila Ouachi, présidente de l’association Lagon Dakhla.

Du côté de l’équipe nationale marocaine, plusieurs riders peaufinent leur préparation à cet événement planétaire, qualificatif aux JOJ aux côtés du championnat du monde, a expliqué Idriss Senoussi, membre du comité d’organisation de l’événement.

Cette compétition internationale est organisée par l’International Kiteboarding Association (IKA), sous l’égide du Comité international olympique (CIO) et du Comité national olympique marocain ainsi que le ministère de la jeunesse et des sports, en partenariat avec l’association Lagon Dakhla.

L’IKA, qui compte plus que 60 pays membres, a pour but de promouvoir et de faire évoluer les sports de glisse dans le monde, ainsi que les standards de qualité applicables à l’enseignement et à la pratique de ces sports, principalement le kitesurf. Elle est agréée par la Fédération internationale de voile (ISAF) pour organiser le championnat du monde de kitesurf, et par le Comité olympique pour l’organisation de ces qualifications.

Par ailleurs, l’organisation de cette manifestation sportive internationale va renforcer les actions entreprises par l’ensemble des acteurs pour le développement de la région de Dakhla-Oued Eddahab, notamment à travers une communication ciblant les médias internationaux et faisant ressortir Dakhla comme l’une des vitrines de la réussite du Maroc, selon les organisateurs.

L’association Lagon Dakhla œuvre depuis 2009 pour la promotion des sports de glisse dans les provinces du Sud, les positionnant comme un vecteur important de développement. Elle organise ainsi plusieurs événements à la fois sportifs, culturels, artistiques et à vocation écologique, dont le championnat mondial de kitesurf de Dakhla qui porte désormais le nom de Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *