SpécialSportsUne

Le Salon fait la part belle aux concours hippiques

© D.R

Un programme aussi riche que varié mêlant Grands Prix, Coupes et show

Le cheval est intimement lié aux courses et aux sports hippiques. Le Salon du cheval a concocté lors de cette édition un programme aussi riche que varié mêlant Grands Prix, Coupes et show.

A commencer par le Grand Prix Sa Majesté le Roi Mohammed VI de tbourida dont raffolent petits et grands. Elle est considérée comme un art, dont le cheval barbe ou arabe-barbe est le principal acteur. La Tbourida s’est développée durant des siècles pendant les moussems et rencontres entre tribus. A cette occasion, ces dernières cherchent à rivaliser entre elles, non seulement par la beauté des costumes, des tentes et des chevaux mais également par le traditionnel spectacle de Tbourida, qui est pratiqué également lors de fêtes civiles,  religieuses et au cours de certains festivals. Pendant le Salon du cheval, chaque région du Maroc est représentée par une Sorba constituée de cavaliers émérites et de chevaux équipés d’un harnachement de grande qualité qui reflète le savoir-faire artisanal des régions du Maroc. La douzième édition sera ainsi marquée par l’organisation de la quatrième édition du Grand prix de a Majesté le Roi Mohammed VI de Tbourida.

L’Association du Salon du cheval et l’Organisation arabe du cheval arabe (AHO) organisent elles la Coupe des Éleveurs Marocains de Chevaux Arabes. Elle s’inscrit dans une logique de professionnalisation du secteur de l’élevage. Une manière de promouvoir le cheval Pur-Sang Arabe tout en propulsant le Maroc sur le devant de la scène internationale dans ce secteur. Une soixantaine de chevaux appartenant à une vingtaine d’éleveurs se disputeront cette coupe. S’agissant toujours du cheval barbe, un championnat international lui a été dédié et auquel prend part une soixantaine de chevaux de différents pays d’Afrique du Nord et d’Europe. Il est organisé par l’Association du Salon du Cheval, en partenariat avec la Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC), sous l’égide de l’Organisation Mondiale du Cheval Barbe (OMCB). Une Coupe des Champions est destinée elle à la race Arabe-Barbe. Cette compétition est ouverte aux chevaux ayant obtenu des titres de champions lors des précédentes compétitions qui comprennent 4 catégories de juments et chevaux.

En collaboration avec la SOREC, la Coupe des Champions Arabe-Barbes connaît la participation d’une quarantaine d’éleveurs. Le public aura également l’occasion d’assister au Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de saut d’obstacles CSI 1* ET CSI 4*W. Il est à noter que le Morocco Royal Tour présente un concept unique d’une manifestation organisée pendant trois week-end successifs dans trois villes différentes : Tétouan, Rabat et El Jadida. L’enjeu cette année est de taille. La Coupe des Nations qui a eu lieu le dimanche 13 octobre à Rabat était qualificative pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 pour le groupe F olympique. Quant aux trois Grands Prix, ils seront également qualificatifs pour la Coupe du monde FEI Longines pour le groupe 7. Au fil des ans, la compétition a acquis une renommée mondiale, grâce à une programmation très riche et un niveau élevé attirant depuis sa création des cavaliers d’une vingtaine de nationalités dont des figures internationales médaillées aux Jeux Olympiques, aux Jeux Équestres Mondiaux et dans plusieurs championnats continentaux.

Articles similaires

ActualitéUne

Transformation des systèmes agroalimentaires : M. Sadiki s’entretient avec le DG de la FAO à la veille de l’ARC33

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et...

ActualitéUne

La Chambre des Représentants: séance plénière jeudi pour le parachèvement des organes

La Chambre des représentants tiendra jeudi une séance plénière consacrée au parachèvement...

ActualitéUne

Service militaire 2024 : le 29 avril, dernier délai pour remplir le formulaire de recensement

Dans le cadre de l’opération de recensement relative au service militaire au...

ActualitéUne

La Marine Royale porte assistance à 131 Subsahariens candidats à la migration irrégulière près de Laâyoune

Un Patrouilleur de Haute Mer de la Marine Royale a porté assistance,...