Marathon des sables : Un millier d’aventuriers dans les starting blocks

Marathon des sables : Un millier d’aventuriers dans les starting blocks

Près de 90% des concurrents participent pour la première fois à cette aventure, dont l’organisation exige une grande maîtrise technique et logistique.

Le Marathon des sables souffle une nouvelle bougie. A sa 34ème édition, la course à pied extrême la plus connue au monde (grâce à la forte médiatisation qui attire 300 millions de personnes) donne un nouveau rendez-vous aux adeptes d’une expérience ultra sportive.

Un millier de concurrents d’une cinquantaine de pays sera au départ de ce marathon prévu du 7 au 15 avril  dans la région d’Ouarzazate, comme l’ont annoncé les organisateurs lors d’un point de presse.

Près de 90% des concurrents participent pour la première fois à cette aventure, dont l’organisation exige une grande maîtrise technique et logistique, a expliqué Patrick Bauer, directeur et fondateur du MDS.

«Comme d’habitude, les Marocains seront les maîtres de cette épreuve et ont toutes les chances d’occuper les trois premières places», a reconnu M. Bauer, qui a créé cette compétition unique au monde en 1986, après avoir découvert en solitaire la beauté des sites deux ans plus tôt.

Quelque 200 femmes marqueront leur présence à cette aventure sportive et humaine, d’après les données fournies par les organisateurs, au cours d’une conférence dédiée à la présentation de cette compétition placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Tout en annonçant le grand retour de la Marocaine Aziza Raji, arrivée cinquième lors de sa première participation l’an dernier, on a tenu à préciser que, chaque année, les femmes devancent les hommes dans le pourcentage Finisher de l’épreuve.
Réunis sous la bannière TGCC Team, les Marocains Rachid El Morabity, déjà détenteur de 5 victoires, son frère Mohamed, Abdelkader El Mouaziz et Aziz Laakad ont peaufiné, ces dernières semaines, leur préparation dans les sables du désert marocain pour être au top niveau et rafler le titre.
Ils seront toutefois concurrencés par l’équipe française constituée de Julien Chorier, Erik Clavery et Mérile Robert qui ambitionnent de ravir des places sur le podium.

L’écurie française Terres d’Aventure, partenaire du Marathon des sables, va aligner la plus grande équipe jamais constituée sur le MDS avec 40 concurrents, tout en s’engageant à apporter sa contribution à l’aspect écologique par la participation au financement de la compensation carbone de l’événement pour avoir un bilan quasi neutre.

D’autres équipes marocaines entendent aussi jouer les premiers rôles dans cette 34ème édition, comme l’équipe OCP, qui fera partager tous les jours son aventure avec les salariés du groupe à travers leurs photos et vidéos.
Pendant sept jours, en autosuffisance alimentaire, ces aventuriers des temps modernes vont parcourir à pied environ 250 km à travers dunes, djebels, ergs et lacs asséchés. Au cours de la semaine, seules de l’eau et une tente traditionnelle berbère par groupe de huit concurrents leur seront fournies. La 34ème édition sera animée par les valeurs qui ont toujours constitué la toile de fond du Marathon des sables, à savoir solidarité et bienveillance. Cette année sera marquée par l’inauguration d’un nouveau centre sportif à Isfoutalil pour les enfants d’Ouarzazate, réalisé par l’Association Solidarité Marathon des sables, avec l’aide de généreux donateurs.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *