Mondial-2026 : Le Maroc dévoile le logo de sa candidature

Mondial-2026 : Le Maroc dévoile le logo de sa candidature

Le comité de candidature pour la Coupe du monde 2026 de football (Mondial-2026) a dévoilé, hier à Casablanca, le logo de la campagne du Maroc pour obtenir l’organisation de cette importante manifestation. Il s’agit de la première conférence de presse après la nomination de Moulay Hafid Elalamy comme président de cette instance.

Elle répond ainsi aux exigences de la FIFA qui insiste sur le respect de chaque étape de la procédure de candidature et qui doit «être ouverte au grand public».

Ainsi, le logo a été d’abord dévoilé. «Bidding Nation» (Nation candidate), tel est le slogan choisi pour l’identité visuelle du dossier du Royaume, dans laquelle l’étoile verte, symbole de l’unité nationale, occupe une place centrale, avec aux abords des feuilles d’arbre d’un rouge éclatant, apparemment en référence à l’identité plurielle de la Nation.

Dans la partie inférieure du logo, on trouve sur la même ligne un ballon de football et la date de 2026, l’objectif ultime de la candidature.

Le président de la Fédération royale marocaine de football a souligné lors de son intervention que la Coupe du monde 2026 sera la plus grande jamais vue. Quarante-huit pays au total y participeront – et plus nombreux encore seront ceux qui pourront se prendre à rêver d’une qualification. La FIFA a conscience de sa responsabilité à cet égard et a ainsi modifié la procédure de candidature, mettant l’accent sur différents aspects essentiels. L’un des principaux éléments de la révision des mécanismes de sélection du pays hôte de la Coupe du monde concerne la préservation de l’intégrité de la procédure, du début à la fin de celle-ci. Le président a rappelé dans ce sens que le Maroc respecte l’ensemble des consignes dictées par la FIFA et ce afin de présenter un dossier qualitatif et dans les délais impartis. Rappelons qu’à la date limite du 11 août, la FIFA avait reçu deux déclarations d’intérêt : l’une déposée par la FRMF, l’autre présentée conjointement par l’Association canadienne de soccer, la Fédération mexicaine de football et la fédération de football des États-Unis. Après un examen minutieux du groupe de travail chargé de l’évaluation des candidatures à l’organisation de la Coupe du monde 2026, les candidatures validées seront présentées au conseil de la FIFA, qui déterminera ensuite celles à soumettre au vote du congrès de la FIFA. En juin 2018, le 68e Congrès décidera alors s’il retient l’une ou l’autre des candidatures.

Par ailleurs, s’agissant du coût de la candidature du Maroc pour la Coupe du monde 2026, «il oscillerait entre 120 et 130 millions de dirhams». A moins de deux mois de la déposition officielle du dossier (16 mars 2018) comprenant les réponses complètes au cahier des charges imposé pour cette compétition, le comité rassure en promettant un dossier qui n’aura rien à envier aux candidatures des autres prétendants. Le 13 juin, la veille du coup d’envoi du Mondial Russie 2018, le 68ème Congrès de la FIFA décidera de retenir – ou non – l’une des candidatures.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *