Mustapha El Haddaoui: «Gillette Thessen elmala3ib permettra aux jeunes de jouer, de se former et de perfectionner leur jeu»

Mustapha El Haddaoui: «Gillette Thessen elmala3ib permettra aux jeunes de jouer, de se former et de perfectionner leur jeu»

Entretien avec Mustapha El Haddaoui, président de l’Union marocaine des footballeurs professionnels

ALM : L’Union marocaine des footballeurs professionnels a scellé un partenariat avec Gillette et avec le soutien de l’INDH. En quoi consiste-t-il ?

Mustapha El Haddaoui : Ce partenariat, qui s’inscrit dans le cadre de l’opération Gillette Thessen elmala3ib, a pour objectif de contribuer à la construction, à la réhabilitation et à la mise à niveau de terrains, en milieu rural ou citadin, afin de permettre aux jeunes marocains de pratiquer le football dans des conditions optimales de confort et de sécurité. Chaque terrain bénéficiera d’une école de football au sein de laquelle nous nous appuierons sur l’expérience de cadres formés académiquement en vue de transmettre l’amour du ballon rond et faire progresser les jeunes en leur inculquant les valeurs du sport :
la tolérance, le partage, le respect et la persévérance.

Quel peut être l’impact de cette initiative sur le développement du football ?

Il s’agit d’abord de pérenniser la pratique du football auprès des plus jeunes avec des méthodes modernes qui visent à faire progresser les joueurs mais aussi à dénicher les talents de demain en les orientant dans des clubs. Au-delà du facteur sportif, il y a aussi le facteur loisir : les adultes sont aussi concernés, puisqu’ils peuvent pratiquer le football dans les nouvelles installations que nous proposons. Aussi, pour garantir la bonne gouvernance des terrains, la gestion de chaque structure est prise en charge par une association locale reconnue dont les membres sont d’anciens joueurs locaux de haut niveau capables de transmettre la passion du football à toutes les générations.

Faut-il encourager le football dans les quartiers pour mieux dénicher les talents ?

Bien sûr, les quartiers dont vous parlez, qui sont le plus souvent dans des milieux défavorisés, regorgent de talents invisibles qui doivent être identifiés et accompagnés si l’on veut promouvoir la pratique du football de manière efficace. Avec Gillette Thessen elmala3ib nous essayons de donner à un maximum de jeunes la possibilité de jouer dans de bonnes conditions afin de se former et de perfectionner leur jeu. Je suis d’autant mieux placé pour en parler que j’ai moi-même vécu cette situation : j’ai eu la chance d’être recruté à l’âge de huit ans pour rejoindre l’école du Raja.

Quel est précisément le rôle de l’Union marocaine des footballeurs professionnels dans cette opération ?

Au sein de Gillette Thessen elmala3ib, l’UMFP a pour mission le suivi de la gestion des terrains qui sont mis à la disposition des associations locales ainsi que du contrôle des écoles de formation. Nous travaillons également à la mise en place dans ces installations d’un championnat et d’une coupe annuelle. Il est aussi question de diversifier l’usage des terrains en réfléchissant notamment à l’organisation d’événements culturels, artistiques ou festifs.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *