Promotion du football féminin : Le président de la CAF plaide pour un engagement formel

Promotion du football féminin : Le président de la CAF plaide pour un engagement formel

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad, a plaidé, lundi à Marrakech, pour un engagement formel en faveur d’une intense promotion du football féminin en Afrique.

« Sur notre Continent, nous devons décider maintenant de nous engager formellement et sans aucune équivoque en faveur d’une intense promotion du football féminin », a souligné M. Ahmad, qui intervenait à l’ouverture du symposium de la CAF sur le football féminin, placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI et organisé, lundi et mardi, sous le slogan « relevons le défi ».

Dans cette optique, il a précisé que la CAF est résolument déterminée à soutenir la pratique du football féminin de masse, encourager les initiatives locales des fédérations, engager le football dans l’émancipation des femmes et stimuler l’adhésion des autorités gouvernementales.

En outre, il a fait savoir que le football féminin « doit aujourd’hui et demain » prendre un nouvel envol, pour s’engager vers la réussite, la performance et l’exploit, notant que ce sport doit rattraper son retard, mieux s’organiser, disposer de moyens accrus et populariser sa pratique.

Pour sa part, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), M. Fouzi Lekjaâ a souligné que la femme africaine constitue un acteur important pour faire évoluer le football féminin, réaliser l’intégration sociale et faire valoir les valeurs du respect de l’autre et de la communication entre les peuples.

Le fossé reste profond entre le football masculin et le football féminin en Afrique, malgré les efforts qui ont été consentis durant ces dernières années, notamment au niveau des équipes nationales, a-t-il précisé, poursuivant que le défi actuel du continent réside dans la mise en place d’une vision visant à évoluer et à promouvoir le football féminin.

Co-organisé par la CAF et la FRMF, ce symposium a pour objectif de booster le football féminin en Afrique et de l’aider à prendre toute sa place sur la scène mondiale.

Cette rencontre a été marquée par la participation des présidents de plusieurs fédérations africaines et de personnalités sportives marocaines et étrangères.

Lors de cet événement, les participants débattent de nombreuses thématiques très pointues ayant trait aux contraintes qui s’opposent au développement du football féminin sur le continent, notamment « Développer la pratique du football féminin », « Développer la formation technique des formateurs, arbitres et instructeurs », « Moyens de développement du parrainage pour le football féminin », « Compétitions: réalités et perspectives », « Concept de gouvernance dans le football féminin », « Rôle du football féminin dans la promotion et la socialisation de la femme » et « Place des médias et de la communication dans la dynamisation du football féminin ».

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *