SportsUne

Quand le budget d’investissement n’est pas investi !

© D.R

Les délégations de la jeunesse et des sports retournent 330 millions de dirhams à leur ministère

C’est un véritable pavé que Rachid Talbi Alami, ministre de la jeunesse et des sports, a jeté dans la mare en révélant que le budget d’investissement en intégralité a été retourné par les directions régionales et provinciales au ministère à la fin de l’année. «Nous avons prévu un budget de 1,4 milliard de dirhams.

Sur ce montant, les responsables ont exploité uniquement le budget de fonctionnement alors que l’enveloppe budgétaire consacrée à l’investissement fixé à 330 millions de dirhams a été retournée», a-t-il fait savoir. Plus concrètement encore, le ministre a expliqué comment les responsables locaux disposaient de 13 millions de dirhams pour construire 13 terrains de sports dans la province de Jerada mais qu’au final, les 13 millions de dirhams n’ont pas été dépensés. Pour Rachid Talbi Alami, le ministère de la jeunesse et des sports ne manque pas de moyens. «J’ai été surpris de découvrir le budget consacré au ministère qui avoisine les 4,8 milliards de dirhams», dit-il.

Cela dit, le ministère fait face à un défi d’un autre genre qui concerne le manque des ressources humaines. Son département est passé de 12.000 à 3.500 cadres seulement en raison des départs à la retraite.  Le ministre a fait savoir qu’il a déjà réussi à obtenir la promesse en Conseil de gouvernement de bénéficier d’un nombre suffisant de postes d’emploi en 2020.

Articles similaires

Sports

11èmes Jeux Nationaux Special Olympics Maroc: Lalla Soumaya El Ouazzani préside la cérémonie d’ouverture

La présidente du Special Olympics Maroc (SOM), Lalla Soumaya El Ouazzani, a...

EconomieUne

Le Maroc et la France adoptent une feuille de route de partenariat agricole

Signature de plusieurs conventions entre les professionnels des deux pays

En imagesSpécialUne

Le SIAM 2024 comme si vous y étiez !

Reportage Chafik ARICH

ActualitéUne

Le Crédit Agricole du Maroc et l’AFD s’associent pour une agriculture durable

Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) et l’Agence française de développement (AFD)...