Quand le budget d’investissement n’est pas investi !

Quand le budget d’investissement n’est pas investi !

Les délégations de la jeunesse et des sports retournent 330 millions de dirhams à leur ministère

C’est un véritable pavé que Rachid Talbi Alami, ministre de la jeunesse et des sports, a jeté dans la mare en révélant que le budget d’investissement en intégralité a été retourné par les directions régionales et provinciales au ministère à la fin de l’année. «Nous avons prévu un budget de 1,4 milliard de dirhams.

Sur ce montant, les responsables ont exploité uniquement le budget de fonctionnement alors que l’enveloppe budgétaire consacrée à l’investissement fixé à 330 millions de dirhams a été retournée», a-t-il fait savoir. Plus concrètement encore, le ministre a expliqué comment les responsables locaux disposaient de 13 millions de dirhams pour construire 13 terrains de sports dans la province de Jerada mais qu’au final, les 13 millions de dirhams n’ont pas été dépensés. Pour Rachid Talbi Alami, le ministère de la jeunesse et des sports ne manque pas de moyens. «J’ai été surpris de découvrir le budget consacré au ministère qui avoisine les 4,8 milliards de dirhams», dit-il.

Cela dit, le ministère fait face à un défi d’un autre genre qui concerne le manque des ressources humaines. Son département est passé de 12.000 à 3.500 cadres seulement en raison des départs à la retraite.  Le ministre a fait savoir qu’il a déjà réussi à obtenir la promesse en Conseil de gouvernement de bénéficier d’un nombre suffisant de postes d’emploi en 2020.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *