Service militaire : Le recensement des appelés est lancé

Service militaire : Le recensement des appelés est lancé

C’est parti pour le recensement des appelés au service militaire. En effet, le ministre de l’intérieur vient d’informer les jeunes âgés entre 19 et 25 ans que les listes des personnes appelées à remplir le formulaire de recensement ont été arrêtées par la commission centrale ad-hoc au cours de la réunion tenue à cet effet le mardi 2 avril 2019, sous la présidence du vice-premier président de la Cour de cassation, président de chambre à ladite Cour. Cet appel vient ainsi, dans le cadre des préparatifs du recensement relatif au service militaire au titre de l’année 2019. L’opération démarre du mardi 9 avril 2019 jusqu’au vendredi 7 juin 2019. Concrètement, la même source précise que les listes arrêtées conformément aux dispositions de la loi 44.18 relative au service militaire et les textes organiques de son application, et tenant compte du principe d’égalité entre les citoyens et de garantie de l’équilibre entre les régions, ont été soumises aux services des préfectures et provinces et préfectures d’arrondissement pour imprimer les avis qui seront adressés aux personnes concernées en vue de les inviter à remplir le formulaire de recensement les concernant.

Plus concrètement encore, les jeunes qui recevront ces avis des autorités administratives locales sont invités à remplir le formulaire via le site «www.tajnid.ma» et ce dès leur réception par eux-mêmes ou par un membre de leurs familles. Selon le ministère de l’intérieur, l’ensemble des jeunes ayant rempli la condition de l’âge qu’ils peuvent s’assurer à travers le site électronique si leurs noms figurent sur les listes des appelés à accomplir ce service au titre de l’année en cours. Ce n’est pas tout. Les autorités expliquent que les jeunes qui n’ont pas été convoqués pour accomplir ce service au titre de cette année et désirant le faire, ainsi que les jeunes de sexe féminin souhaitant accomplir ce service qu’ils peuvent remplir le formulaire à travers le même site. De même, le ministère fait savoir que les jeunes parmi les membres de la communauté marocaine établie à l’étranger, inscrits sur les registres des consulats et souhaitant accomplir ce service, peuvent aussi remplir ce formulaire via le même site électronique. Par ailleurs, les jeunes peuvent obtenir des informations relatives au service militaire soit auprès des autorités administratives locales les plus proches de leurs domiciles ou auprès du service de renseignement créé dans les préfectures, les provinces et les préfectures d’arrondissement ou à travers le site électronique «www.tajnid.ma».

A noter que les FAR ont préparé trois centres de formation flambant neuf à Kasbat Tadla, El Hajeb et un troisième en zone Sud pour accueillir les contingents de jeunes dans de bonnes conditions auxquels s’ajoute une annexe spécialement dédiée au personnel féminin. Selon la revue interne des Forces Armées Royales, le service militaire se déroulera en deux temps. Durant les quatre premiers mois, les appelés suivront une formation commune de base qui comprendra une instruction militaire (règlement militaire, discipline générale, éducation physique et sportive) et une formation générale (éducation nationale et civique, histoire militaire).

A l’issue de ces quatre mois, l’appelé recevra une affectation dans une unité pour suivre une formation spécialisée. Commencera alors la deuxième partie du service longue de 8 mois et durant laquelle le jeune appelé conservera son affectation jusqu’à la fin de la durée légale de son service militaire. Cette unité pourrait être soit une unité de combat, soit une unité de soutien ou de logistique.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *