Une mission d’audit démarrera prochainement : Talbi Alami épluche les comptes des fédérations

Une mission d’audit démarrera prochainement : Talbi Alami épluche les comptes des fédérations

Le ministre de la jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami, a décidé de passer au peigne fin les comptes des fédérations sportives.

Sur les 48 fédérations dont le ministère assure la tutelle, 22 devront soumettre leurs livres et registres aux auditeurs dans les
semaines qui viennent.

Et le ministère a décidé de ne pas rendre encore publique la liste des 22 qui subiront l’audit pour, dit-on, «des raisons de bonne gouvernance ». Entendez par là, pour avoir un effet de surprise. Le ministère dévoilera la liste à la veille du démarrage des missions d’audit.

Ce dernier, par ailleurs, portera sur les comptes de quatre saisons, soit de 2012-2013 à 2015-2016. Pour ce qui est du coût de l’opération, le ministère devra débourser quelque 4 millions de DH, soit une moyenne de 180.000 DH par fédération. Mais visiblement, l’opération ne se limitera pas seulement à un simple audit classique des comptes des 22 fédérations puisque, selon les cahiers des charges dressés par le ministère, les équipes d’experts et auditeurs qui vont plancher sur les comptes devront également procéder à des analyses plus profondes et livrer au ministère, pour chaque fédération, un diagnostic sur les points forts et les points faibles, un plan d’action pour corriger, s’il y a lieu, les dysfonctionnements et un recueil de recommandations accompagné d’un manuel de procédures pour uniformiser les méthodes et outils de travail des fédérations. Vaste programme…

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *