Un accord de partenariat portant sur la prévention de la migration irrégulière des enfants mineurs et la promotion de l’insertion sociale et professionnelle de cette catégorie a été signé, jeudi à Rabat, par la ministre de l’Action sociale et de la Citoyenneté du gouvernement autonome de Catalogne, Mme Carme Capdevila i Palau, et le ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Abderahim Harrouchi. Cet accord prévoit la mise en place d’un mécanisme permanent dit « le Programme Catalunya Magrib », qui vise à lutter contre ce phénomène migratoire par des actions de prévention, d’insertion socio-pédagogique et de formation. Il porte également sur la création de groupes de travail mixtes maroco-catalans, ayant pour mission notamment l’échange de connaissances et d’expériences en matière de services et de protection de l’enfance ainsi que la proposition d’actions en faveur des enfants et adolescents susceptibles de bénéficier du financement de l’Union européenne (UE).
Lors de cette rencontre, les deux parties ont tenu une réunion de travail axée sur les projets de coopération entre les deux gouvernements.









