24 heures

Activités royales : Des logements militaires et des projets sociaux à Nador

© D.R

SM le Roi Mohammed VI, a accompli la prière du vendredi à la Mosquée Lalla Amina de Nador. Le même jour, SM, Chef suprême et Chef d’état-major général des Forces Armées Royales, a procédé, à la pose de la première pierre pour la construction d’une cité intégrée au profit du personnel militaire en activité à la place d’armes de Nador. Un projet pour lequel ont été consacrés des fonds de l’ordre de 60 millions DH. Cette cité va améliorer les conditions socioéconomiques des membres des Forces Armées Royales en mettrant à leur disposition des  logements offrant un cadre de vie approprié. Elle sera réalisée sur une assiette foncière militaire d’une superficie de 5 ha et prévoit la construction de 600  logements. Ce projet résidentiel intégré, qui sera financé dans le cadre d’un  partenariat entre la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et l’Agence de  logements et équipements Militaires (ALEM), sera constituée de bâtiments et immeubles en R+4 regroupant des logements de différentes catégories.
Composé de 300 logements locatifs de fonction, le complexe résidentiel prévoit aussi la construction d’une mosquée, d’un économat, d’un foyer féminin, d’un jardin d’enfants et de terrains de sport. Les hommes de troupes constituent une part importante des bénéficiaires de ce programme de logements avec 67% suivis des sous-officiers (26%) et des  officiers avec 7%. Ce projet, qui sera réalisé dans un délai de 18 mois, est situé à côté de la  caserne militaire du commandant Driss El Harti à Nador. Ce qui facilitera au personnel militaire l’accès à leur lieu de travail. Il fait partie du programme visant la construction de 80.000 logements au profit du personnel des Forces Armées Royales, dont la réalisation nécessite une enveloppe de 16 milliards DH.
Ce programme, réparti entre les logements locatifs (30.000 unités) et les logements destinés à l’accession à la propriété (50.000 unités), sera réalisé en six ans sur l’ensemble du territoire national au profit de toutes les catégories de militaires. Ainsi, les hommes de troupe vont en bénéficier à hauteur de 57%, les sous-officiers (35%) et les officiers (8%).
Il a été élaboré sur la base d’une étude globale de proximité ayant permis d’identifier les besoins, de préciser la répartition géographique et d’établir les conditions et les montages financiers nécessaires, objets des conventions signées avec les différents partenaires. Ce programme permettra aux personnels des FAR, tous grades confondus, d’accéder à la propriété dans des conditions avantageuses en termes de qualité et de financement et de pouvoir bénéficier, compte tenu de leur mobilité professionnelle, de logements à titre locatif à proximité de leurs casernements. Par ailleurs, et pendant la même journée de vendredi, SM le Roi Mohammed VI, s’est enquis à Nador également, du bilan et du programme d’action de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au niveau de cette province.
À cette occasion, le Souverain a suivi des explications sur les différentes étapes de la mise en œuvre de cette initiative dans la province de Nador qui a vu, au titre de l’année en cours, la programmation de 74 projets pour un coût global de 55,43 millions DH, dont 44,60 millions DH financés par le budget de l’INDH. À noter qu’en 2006, la province de Nador a bénéficié de projets d’une enveloppe globale de quelque 103,47 millions DH, dont 40,53 millions DH financés dans le cadre du budget de l’INDH, 62,93 millions DH en tant que contribution des partenaires, le reste étant assuré par les bénéficiaires. Au cours de la même année, 62 projets ont été réalisés. Le bilan du programme d’urgence au titre de l’année 2005 a mobilisé des  investissements de l’ordre de 3,5 millions DH destinés au financement de 14  projets dans 10 communes relevant de la province de Nador.

Tahar Abou El Farah (avec MAP)

Articles similaires

24 heuresSociétéUne

Immersion dans les laboratoires de la fondation MAScIR

Elle développe plusieurs projets à la fois

24 heuresUne

Accidents de la circulation : 29 morts et 1.926 blessés du 13 au 19 août

Un total de vingt-neuf personnes ont été tuées et 1.926 autres blessées,...

24 heuresUne

Enlèvement, séquestration et viol avec violence : Trois personnes arrêtées à Casablanca

Les services du district de police de Hay Hassani à Casablanca ont...

24 heuresLivreUne

Parution du roman «Rhapsodies de Tanit la captive», d’Ahmed Boukouss

«Rhapsodies de Tanit la captive» est l’intitulé de l’ouvrage d’Ahmed Boukouss, qui...