24 heures

Algérie : La facture des importations s’alourdit

La facture des importations de l’Algérie devra s’alourdir suite à la hausse enregistrée par l’euro durant les dernières semaines, car la plupart de ses importations proviennent des pays de l’Union européenne, indiquent des experts cités par la presse locale.  La hausse de la valeur de l’euro par rapport au dollar sera d’autant plus pénalisante pour l’économie algérienne, notamment le trésor public, les entreprises et le consommateur, que les ventes algériennes à l’étranger sont libellées en dollars, précisent les mêmes sources. L’Algérie se fournit pour plus de la moitié de ses importations en Europe, notamment en produits alimentaires, médicaments et articles industriels. Face à la hausse de la monnaie européenne, l’Algérie est placée devant le triple choix, soit laisser jouer la loi du marché, auquel cas les prix des produits de consommation courante et de médicaments devront connaître une hausse substantielle, soit maintenir les prix en l’état en faisant supporter la différence au trésor public, ou encore procéder à une révision des monnaies de référence pour les échanges extérieures.