Des essaims de criquets pèlerins ont envahi lundi les régions de Laghouat et Djelfa (400 et 270 km au sud d’Alger), a indiqué la radio algérienne citant les services de l’agriculture de la région. Les criquets ont envahi plusieurs localités de ces deux départements essentiellement pastoraux. Des moyens de lutte ont été mobilisés pour y faire face, a expliqué un responsable local.
Début décembre, des essaims qualifiés d' »importants » avaient été signalés à Hassi Messaoud (950 km au sud-est d’Alger). Des responsables algériens avaient estimé que la menace acridienne avait été contenue jusque-là dans le pays avec le traitement de près de 3 millions d’hectares depuis l’apparition du fléau en février dernier.
La lutte anti-acridienne en Algérie a coûté près de 170 millions d’euros depuis 2003, avait affirmé samedi le ministre algérien de l’Agriculture, Saïd Barkat, avertissant que le « plus dur est à craindre à partir de février-mars » 2005. La Mauritanie et l’Algérie avaient décidé, début décembre, de mettre en place des « bases » pour lutter contre les criquets pèlerins à leurs frontières communes.
La Mauritanie est considérée par les experts comme le couloir de passage des criquets pèlerins vers