Dans les milieux agricoles espagnols, l’on ne parle que des terres agricoles qui seront cédées aux entrepreneurs de certains pays européens à un prix symbolique et ce pour une durée de 99 ans.
En Espagne, le directeur des projets internationaux de l’Association Hispamaroc, Francisco Rubio, a lancé une campagne d’information destinée aux chefs d’entreprises espagnoles spécialisées dans l’agro-industrie notamment dans la région d’Almeria pour les informer de l’appel d’offres lancé par le gouvernement marocain pour « mettre à la disposition des chefs d’entreprise espagnols, néerlandais, belges, portugais et français environ 100.000 hectares de terrains agricoles ».
Lors d’une conférence de presse, le week-end dernier, Rubio a déclaré que « le prix de l’hectare oscillera entre 100 et 500 euros » et que « le loyer de la surface sera fixé en fonction de l’intérêt des projets pour le gouvernement marocain avec une durée de 99 années ».
Rubio a ajouté qu’il s’agit de « terrains situés notamment dans la région d’Agadir et au nord de Casablanca ». Rubio a aussi expliqué aux entrepreneurs espagnols que « le Maroc cherche des investisseurs étrangers même s’ils ne sont pas des agriculteurs » et que « pour l’obtention des terrains, il suffit d’apporter une valeur ajoutée technique ou autre chose qui puisse favoriser le dossier ».