Les transferts de fonds des travailleurs expatriés de l’UE27 vers leurs pays d’origine se sont élevés à 20 milliards d’euros en 2006, dont 7 milliards au sein de l’Union européenne, selon des chiffres publiés mardi par l’Office statistique des communautés européennes (Eurostat).
En 2005, ces envois de fonds intra et extra UE27 ont été de 23 milliards d’euros, rappelle la même source, ajoutant que les flux à destination des autres Etats membres ont constitué une part plus faible que celle des flux à destination des pays en dehors de l’UE27.
L’Espagne, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Allemagne et la France sont les principaux Etats membres d’origine des fonds. Plus de 85 % du total des envois de fonds de l’UE27 ont été effectués à partir de ces cinq Etats membres. Les mêmes données montrent qu’en 2006, l’UE27 dans son ensemble, a transféré plus du double des montants reçus de pays tiers (19 mds envoyés contre 9 mds reçus). En 2004, les plus grands parcours d’envoi de fonds identifiés étaient notamment Allemagne-Turquie, France-Maroc, Espagne-Maroc, Italie-Albanie et Allemagne-Serbie-et-Monténégro. Hormis les flux d’envois de fonds intra-UE, les principales régions de destination dans le monde étaient l’Europe non communautaire, l’Afrique du Nord, l’Afrique subsaharienne et l’Amérique latine.