La sardine marocaine a remplacé la vénézuélienne sur le marché brésilien et le Maroc est en passe d’occuper la première place parmi les fournisseurs du produit au Brésil, rapporte la MAP qui cite des sources de la Chambre de commerce arabo-brésilienne (CCAB).
Durant le premier semestre de l’année en cours, indiquent les mêmes sources, les importations de poissons marocains par le Brésil ont atteint un volume de 8.500 tonnes (83,3 % du marché brésilien) pour une valeur de 4,7 millions de dollars, contre seulement 138 tonnes et 572.000 dollars au cours de la même période de l’année précédente.
Durant l’année 2005, le Venezuela a exporté vers le Brésil 31.800 tonnes de sardines, conserves incluses, soit 94,6 % des besoins du marché brésilien.
Mais Caracas a décidé, il y a six mois, de réduire la production nationale des sardines afin de préserver les stocks, interdisant l’exportation du produit.
Selon le coordinateur général brésilien de la pêche industrielle Luiz Eduardo Carvalho Bonilha, cité jeudi par l’agence ANBA, les importations en provenance du Venezuela seront remplacées, outre par celles du Maroc, par celles de la Russie et des Etats-Unis.