24 heures

L’Autriche : une « base de repli » pour terroristes

L’Autriche sert de pays de transit et de "base de repli" pour des terroristes islamistes présumés, affirme un rapport du ministère de l’Intérieur présenté mercredi à Vienne.
"L’Autriche est d’ores et déjà utilisée comme base de repli par des extrémistes et des terroristes présumés. Cette tendance va aller s’accroissant", affirme le rapport annuel sur la sûreté de l’Etat présenté par la ministre de l’Intérieur, Liese Prokop.
L’Autriche sert également de "pays de transit" en raison de sa situation géographique au cœur de l’Europe, estime le document qui recense 13 organisations islamistes installées sur son territoire. Ces groupements "sont soupçonnés d’êtres liés au jihad salafiste" et exposent le pays à une menace d’attentats islamistes à "moyen terme", selon cette source, qui estime cette mouvance à "une dizaine de personnes et une soixantaine de sympathisants". Un soutien logistique de ces groupes à des terroristes représente un "scénario réaliste", souligne le rapport.
"Il existe un réseau de conspirateurs possédant une orientation très concrète", mais celui-ci ne représente pas de danger "actuellement", a affirmé le chef de l’Office autrichien de lutte contre le terrorisme, René Polli.
La communauté musulmane autrichienne, évaluée à 340.000 personnes en 2001 et considérée comme bien intégrée, est majoritairement originaire de Turquie et de l’ex-Yougoslavie.
Selon le parti d’extrême droite FPV, elle compte aussi des "extrémistes tchétchènes".

Articles similaires

24 heuresSociétéUne

Immersion dans les laboratoires de la fondation MAScIR

Elle développe plusieurs projets à la fois

24 heuresUne

Accidents de la circulation : 29 morts et 1.926 blessés du 13 au 19 août

Un total de vingt-neuf personnes ont été tuées et 1.926 autres blessées,...

24 heuresUne

Enlèvement, séquestration et viol avec violence : Trois personnes arrêtées à Casablanca

Les services du district de police de Hay Hassani à Casablanca ont...

24 heuresLivreUne

Parution du roman «Rhapsodies de Tanit la captive», d’Ahmed Boukouss

«Rhapsodies de Tanit la captive» est l’intitulé de l’ouvrage d’Ahmed Boukouss, qui...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus