24 heures

Le déficit commercial s’est chiffré à 33 mds de dh au terme du 1er semestre 2004

Le déficit commercial du Maroc a atteint 33 milliards de DH au terme du 1er semestre 2004 en raison d’une progression plus accélérée des importations que celle des exportations, indique un communiqué du ministère de Commerce. Les importations ont atteint près de 77 milliards de DH, en hausse de 16%, tandis que les exportations se sont chiffrées à près de 44 milliards de DH, marquant une progression de 5,2%, souligne le communiqué. La hausse des importations, explique la même source, est dûe essentiellement aux achats de biens d’équipement, notamment industriels, qui représentent 22% du total des importations.
La valeur de ces acquisitions a connu un accroissement de 3,5 milliards de DH (+25%). Les achats des matières premières industrielles ont renforcé également cette tendance, particulièrement l’acier, poursuit le communiqué, indiquant que les importations de ce produit ont augmenté de 1 milliard de DH (+43 pc), suite à la hausse « vertigineuse » des prix sur les marchés mondiaux, stimulée par la forte demande en provenance de la Chine et des Etats Unis.