Le déficit qui caractérise les échanges commerciaux ne présente pas que des aspects négatifs. Il peut être qualifié en partie de «déficit de croissance» ou «d’utile», car prometteur de création de richesses. Selon le ministère du Commerce extérieur, «le Maroc se trouve à un stade particulier de son développement et il semble normal que la balance commerciale dégage un déficit»









