Une centaine de manifestants ont participé à un sit-in mardi en fin de matinée devant l’ambassade de Palestine à Nouakchott pour protester contre la venue du ministre israélien des Affaires étrangères Sylvan Shalom, rapporte l’AFP.
Plusieurs petits rassemblements anti-israéliens ont également été organisés dans des établissements scolaires de la capitale mauritanienne où les forces de sécurité étaient déployées massivement. La police a fait usage de grenades lacrymogènes pour disperser les manifestants.
Les protestataires, rassemblés devant l’ambassade de Palestine, ont scandé des slogans hostiles à la visite du chef de la diplomatie israélienne et appelant à la rupture des relations diplomatiques entre Nouakchott et Tel Aviv. Une délégation a également remis à l’ambassade palestinienne une lettre de protestation contre la visite de M. Shalom.
Quelques heures avant l’arrivée de M. Shalom, un très important dispositif de sécurité, composé notamment de membres de la Garde présidentielle et de la police, avait été déployé dans la capitale mauritanienne sur les lieux où doit se rendre le ministre israélien.
Il s’agissait essentiellement de l’aéroport, situé en bordure du centre-ville, du Palais présidentiel, du centre-ville, et d’un centre de lutte contre le cancer financé par le gouvernement israélien. La sécurité a également été renforcée autour de l’ambassade israélienne. Sylvan Shalom était attendu à Nouakchott mardi pour une visite officielle de quelques heures. Lundi, des manifestations hostiles à la visite de M. Shalom avaient déjà été organisées à Nouakchott. Des graffitis anti-israéliens avaient également fait leur apparition sur les murs de la capitale.