Le sommet de l’Union du Maghreb arabe (UMA) aura lieu les 25 et 26 mai en Libye, a indiqué mercredi l’agence algérienne de presse, APS, citant un message du chef de l’Etat libyen, Mouammar Kadhafi, au président Abdelaziz Bouteflika. Un envoyé spécial du colonel Kadhafi, M. Saïd Aribi Hafiane, a transmis mercredi au président Bouteflika une invitation pour le sommet. M. Hafiana a été reçu par le ministre d’Etat, représentant personnel du chef de l’Etat, Abdelaziz Belkhadem et le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Bedjaoui.
L’AFP rappelle que des consultations pour la tenue de ce sommet avaient eu lieu le 3 mai à Rabat, mais aucune date n’avait été fixée, alors que des contacts étaient entrepris dès le 17 février, lors de la réunion à Rabat des ministres des Affaires étrangères de l’UMA. Ils se sont poursuivis lors du Sommet arabe d’Alger, les 22 et 23 mars.
Les statuts de l’UMA, dont le dernier sommet s’est tenu à Tunis en 1994, prévoient un sommet annuel des chefs d’Etat. Mais deux sommets ont été annulés à la dernière minute, à Alger, en juin 2002 et décembre 2003. L’AFP estime que la paralysie de l’UMA est notamment due aux divergences entre le Maroc et l’Algérie sur la question du Sahara l, Rabat reprochant à Alger son soutien au Polisario.