Une vingtaine d’habitants de la localité de Brézina, située dans la wilaya d’El Bayedh à 630 km au sud-ouest d’Alger ont été arrêtés suite à des heurts ayant opposé, vendredi dernier, les villageois à des soldats stationnés dans un cantonnement mitoyen, rapporte lundi la presse algérienne.
Des renforts importants de la gendarmerie ont été acheminés dans la localité pour parer à tout mouvement, après qu’un incident mineur entre un militaire et un citoyen ait dégénéré en un vaste mouvement de protestation des habitants.
Ces derniers s’en sont pris à la caserne militaire dont ils ont détruit une partie de l’enceinte et des installations, indique la même source.
Les gendarmes, acheminés sur les lieux, ont procédé à une vingtaine d’arrestations, ce qui n’a fait qu’ajouter au mécontentement de la population qui a déclenché dimanche une grève générale précise le journal Liberté dans son édition du lundi. Les protestataires, tenus à l’œil par un important dispositif de sécurité, réclament notamment la libération des villageois arrêtés. Par ailleurs, la commune de Réghaïa située dans la banlieue-est d’Alger, a vécu dimanche au rythme d’un mouvement de protestation des habitants qui réclament l’amélioration de leurs conditions de vie, indique la presse. Des milliers de jeunes sont sortis dans la rue, brûlant des pneus et bloquant la circulation au niveau de cinq quartiers de cette commune. À grand renfort de slogans, les émeutiers ont fait éclater leur exaspération face aux désagréments que rencontrent les 35.000 habitants de la commune du fait de la défaillance des services publics dans la prise en charge, notamment, des problèmes d’assainissement, d’eau, d’électricité et de transport, ont précisé les mêmes sources.