24 heures

Transfert des 17 détenus algériens de Guantanamo

«Les 17 Algériens détenus au centre de Guantanamo  seront prochainement transférés en Algérie pour y être jugés», a affirmé le  ministre algérien de la Justice Tayeb Belaïz, cité lundi par la presse locale. Le ministre a ajouté qu’un groupe de travail, qui a été mis sur pied pour  prendre en charge l’affaire de ces Algériens, s’est rendu sur place et a confirmé l’identité des personnes en question.  Selon lui, le procès des 17 Algériens se déroulera en Algérie dans le cas  où ils «sont reconnus coupables d’un quelconque crime».  Le centre de Guantanamo avait été ouvert en janvier 2002 pour y placer des individus soupçonnés par les Etats-Unis de liens avec Al Qaïda, après la chute  du régime des Taliban en Afghanistan.