Economie

Le groupe à la loupe

Au titre de l’exercice 2001, Unimer a réalisé de bonnes performances financières. Selon les analystes de Wafa bourse, le chiffre d’affaires (CA) s’est en effet inscrit en hausse de 15 % à 291 millions de DH par rapport à l’exercice précédent pour une marge d’exploitation qui s’établit à 11,4 %, soit une variation de +22 % par rapport à 2000. Quant au résultat net part du groupe, il s’est établi à 27,8 millions de DH, soit une hausse de 66 % par rapport à l’exercice passé. Côté perspectives, les analystes tablent sur une hausse du CA de 11 % pour les deux prochains exercices, en 2002 et 2003.
Quand au résultat, net part du groupe, il devrait s’établir à 32 MDH en 2002 et 37 MDH en 2002. Au plan boursier, Unimer présente des décotes en termes de performance par rapport au marché (28%) et par rapport au secteur agroalimentaire (24%), ce qui ne cadre pas avec la croissance bénéficiaire attendue pour les deux prochains exercices. Le P/B (système multiple de l’actif net par action) présente, quand à lui, une décote de 10% par rapport au secteur, alors que la rentabilité des fonds propres est supérieure de près de 21% à la moyenne sectorielle. Par ailleurs, le niveau de rendement reste inférieur de 6% à celui de la moyenne du secteur, mais il reste largement au-dessus de celui du marché (supérieur de près de 25%). Il faut rappeler que ces résultats résultent de la succession de plusieurs évènements. Hormis l’introduction en Bourse, le groupe a initié le lancement de nouveaux produits (confiture d’abricots et concentré de tomates) qui, déjà, représentent 9% du CA consolidé 2000/2001.
De plus, le groupe a déniché de nouveaux horizons de croissance en s’attaquant à de nouveaux marchés, notamment en Suisse, en Italie, au Danemark et en Tunisie. Poursuivant ses objectifs de croissance, le groupe a opéré une prise de participation à hauteur de 98 % pour un montant de 30 MDH dans la société Top Food et a investi dans une unité de concentré de tomate. Par ailleurs, il était prévu de changer de conditionnement, avec toute la production qui devait être en  » ouverture facile  » en septembre 2001.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus