Au moins trois personnes ont été tuées dans un attentat suicide perpétré mercredi avec une ambulance piégée qui a explosé devant l’hôtel Shahine, où réside le ministre irakien du Travail Sami Azara Al-Majoun qui en est sorti indemne, ont affirmé la police et des gardes. « Il y a au moins trois morts », a indiqué le lieutenant Ahmad Abdel Karim. Onze blessés ont été admis à l’hôpital Ibn Nafis, a indiqué un policier en charge de la sécurité de l’établissement hospitalier.
Selon le chef des patrouilles de police du quartier de Karrada, le lieutenant Hussein Ali, il s’agissait d’un attentat suicide.
« D’après les témoignages que nous avons entendus, une ambulance est arrivée à toute vitesse et a explosé devant l’hôtel ». Au moment de l’attentat, « le ministre priait, il s’en est sorti sain et sauf. Tout le deuxième étage de l’hôtel lui est réservé, ainsi qu’à sa protection », a déclaré un de ses gardes, Oudaï Nouri. La puissante explosion a éventré l’hôtel et détruit en face un poste de la Force de protection des ambassades, qui dépend de la police. Non loin, se trouve l’ambassade de Pologne, pays qui dirige la force multinationale dans le centre du pays.
Mardi, six soldats américains ont été tués dans deux attaques à l’explosif au sud et à l’ouest de la capitale irakienne. Deux employés irakiens de CNN, un producteur faisant également office d’interprète, et un chauffeur, ont été tués dans une embuscade au sud de Bagdad lors d’un déplacement professionnel, selon la chaîne américaine. Un cameraman a été effleuré par une balle et un correspondant en est sorti indemne. Un policier irakien et un assaillant ont été tués dans une attaque d’un commissariat de police à Hadithah, à 250 km à l’ouest de Bagdad, selon la police locale. Trois Irakiens armés ont été tués dans des raids de l’armée américaine à Baïji, à 200 km au nord de Bagdad.
Cette flambée de violence est intervenue alors que le secrétaire général de l’Onu Kofi Annan s’est dit prêt à envoyer une mission en Irak pour étudier la possibilité de tenir des élections, mais il a souligné qu’elle ne partirait que lorsqu’il aurait « la conviction que l’Autorité provisoire de la coalition prendra des mesures adéquates pour assurer la sécurité ». La coalition dirigée par les Américains s’est félicitée de l’annonce de l’Onu et s’est engagée à garantir la sécurité de la mission. Un représentant du grand ayatollah Sistani a appelé à laisser les experts travailler en toute indépendance.