Economie

Un Salon pour promouvoir les produits de la pêche

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Placée sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la première édition du Salon international de la pêche maritime «Halieutis» a ouvert ses portes, mercredi  26 janvier, à Agadir.  Ce rendez-vous international, qui se tient jusqu’au 29 janvier, est dédié aux métiers de la pêche maritime, de l’aquaculture et à la valorisation des produits halieutiques. Tenu sous l’égide du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, ce Salon porte le nom de la Stratégie nationale de développement de la pêche maritime qui a été présentée à Sa Majesté le Roi, mardi 29 septembre 2009, par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch. Ainsi, le Salon «Halieutis» accompagne la nouvelle dynamique insufflée au secteur de la pêche suite à l’adoption de la Stratégie «Halieutis». En effet, cette manifestation représente une réelle opportunité pour évaluer le potentiel d’affaires du marché. L’Association du Salon Halieutis n’a pas lésiné sur les moyens pour garantir le succès à cet évènement qui reflète la dynamique nouvelle que connaît le secteur. Mais aussi et surtout permettre de fédérer les professionnels autour des objectifs de la nouvelle stratégie publique. Et ce ne sont pas moins de 15 pays étrangers, environ 200 exposants, 300 enseignes et 120.000 visiteurs qui sont attendus pour cette première édition. Par ailleurs, aménagé sur une superficie de 5 hectares, le Salon Halieutis comporte un espace d’exposition de 16.000 m2. Il permettra, ainsi, aux professionnels nationaux et étrangers de présenter les nouveautés des principaux pôles du secteur, à savoir le pôle ressources halieutiques, pôle flotte et engins de pêche, pôle valorisation des produits halieutiques, pôle international, pôle institutionnel et pôle formation. Au programme, plusieurs conférences animées par des experts nationaux et internationaux. Dans ce sens, le premier cycle de conférences débutera aujourd’hui, jeudi 27 janvier, avec deux panels dédiés aux changements globaux et leurs impacts sur les milieux aquatiques ainsi qu’aux options de gestion face aux changements globaux. Le deuxième cycle de conférences se focalisera sur l’outil de l’Eco-certification pour promouvoir la gestion durable des pêcheries, les opportunités et tendances du marché. Des rencontres B to B sont également au rendez-vous durant les premiers jours de cette manifestation, destinées aux professionnels du secteur. Le public, quant à lui, se verra dédié les deux derniers jours de cette rencontre. Le Salon «Halieutis» constitue donc aujourd’hui une locomotive d’accompagnement de la stratégie de développement du secteur. En effet, la première édition de cette manifestation dressera une plate-forme susceptible d’offrir aux professionnels nationaux et internationaux un cadre de rencontre pouvant les booster sur le marché international. Les rencontres B to B, programmées dans ce cadre, illustrent bien cette volonté.

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