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Facebook : Plus de trois millions d’utilisateurs au Maroc

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Ils sont chaque année de plus en plus nombreux à utiliser le réseau social le plus populaire au monde. Avec 3.013.100 de «Facebookeurs», le Maroc est classé 38 ème au niveau mondial. Le Royaume devance la Tunisie qui arrive à la 50 ème position ( 2.201.780 utilisateurs) et l’Algérie qui occupe la 58 ème place avec 1.647.060 utilisateurs. L’Egypte, 22e mondial, arrive en tête du classement africain avec 5. 651.080. C’est ce qui ressort de l’étude menée par Socialbakers, un site qui est spécialisé dans les statistiques concernant Facebook. A noter que cette étude a ciblé plus de 200 pays et les chiffres avancés par ce site sont constamment mis à jour. Au Maroc, le phénomène a gagné 9,53 % de la population. L’étude révèle que 62% des utilisateurs marocains sont des hommes contre 38% pour les femmes. Les «Facebookeurs» marocains sont jeunes. 46% sont âgés de 18 à 24 ans et 24% de 25 à 34 ans. La tranche d’âge 55-64 ans ne représente que 1% des utilisateurs. Dans le top 5 au niveau mondial, on retrouve les Etats –Unis (152.189.880 utilisateurs), l’Indonésie ( 35.174.940), la Grande-Bretagne ( 28.940.400), la Turquie (26.417.820) et les Philippines (22.651.600). Par ailleurs, l’étude révèle que l’Amérique du Nord compte plus de 201 millions d’utilisateurs, l’Europe (190.639.360), l’Asie (147. 041.460), l’Amérique du Sud (65.351.160), l’Afrique (25.485.560) , Australie et Océanie (12.014.920). Le nombre d’utilisateurs de Facebook en Afrique a augmenté de plus de 27% sur les trois derniers mois et de plus de 50% sur le dernier semestre. L’étude en question n’apporte aucune explication concernant l’ampleur du phénomène. Par contre, le site memeburn avance plusieurs raisons: l’amélioration des niveaux de vie, la pénétration de plus en plus importante des appareils mobiles. Selon ce site, les récents bouleversements politiques observés en Afrique du Nord expliqueraient en partie l’essor du phénomène Facebook dans le continent africain. Rappelons qu’en mai 2010, un sondage réalisé par le cabinet d’études et d’analyses «Spot On PR» avait révélé que le Maroc comptait 1,8 million d’utilisateurs. L’étude avait indiqué que 67% des « Facebookers » marocains ont moins de 25 ans et que 17% des Marocains qui se connectent à Internet utilisent Facebook. Selon le sondage, 4,5% des utilisateurs marocains sont mariés ( 4% des femmes mariées contre 6% d’hommes mariés). L’étude en question n’avait pas manqué de révéler que ce site de réseautage social est en train de rivaliser la presse bien qu’il ne constitue qu’un moyen d’information traditionnel.

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