Economie

Crise grecque : Mise en place des réformes d’ici fin juin

© D.R

Le gouvernement socialiste grec a remporté dans la nuit de mardi à mercredi un vote de confiance au Parlement, une victoire qui ouvre la voie à l’adoption d’un plan d’austérité, condition sine qua non pour obtenir l’aide financière du FMI et de l’UE. Plus de la moitié des 300 députés du Parlement (155 voix pour, 143 contre, deux abstentions) ont apporté leur soutien au gouvernement socialiste du Premier ministre Georges Papandréou, qui a procédé à un remaniement de gouvernement la semaine dernière pour faciliter l’adoption de nouvelles mesures d’austérité. Tous les députés du Parti socialiste au pouvoir (Pasok) ont accordé leur confiance au gouvernement. «Si nous avons peur, si nous laissons passer cette opportunité, alors l’histoire nous jugera sévèrement», avait déclaré Papandréou peu avant le vote. L’issue du vote de confiance a entraîné une brève hausse de l’euro sans toutefois dissiper les craintes des investisseurs concernant l’adoption rapide des mesures d’austérité. Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a aussitôt fait part de son soulagement. «Le vote de cette nuit au Parlement grec lève un élément d’incertitude dans une situation déjà très compliquée», a-t-il déclaré, soulignant que Papandréou devait maintenant se concentrer à la mise en œuvre des réformes.
Avant le vote, Barroso avait jugé que c’était «le moment de vérité» pour Athènes. «On ne peut pas aider quelqu’un contre sa volonté», avait-il dit.

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus