«Contribution du marketing des grands projets au développement de la régionalisation et de l’autonomie dans les provinces marocaines du Sud : benchmarking des expériences internationales», tel est le thème de ces journées organisées par les étudiants de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, et encadrées par le département des sciences de gestion, Université Cadi Ayyad de Marrakech. Cette manifestation vise à permettre à plus de 300 étudiants d’organiser et d’animer, et ce à travers des commissions spécifiques (relations avec les professionnels, les sponsors et les médias, ateliers, supports de communication, logistique, ordre), des journées culturelles et scientifiques sur un sujet qui fait partie de leur enseignement obligatoire et permettre aux 70 étudiants sélectionnés d’animer les différentes interventions. Selon un communiqué des organisateurs, et dont une copie est parvenue à ALM, sept universités marocaines prendront part à cette édition. L’encadrement scientifique de cette manifestation sera assuré par plus de 52 professeurs de marketing, dont 42 étrangers. 298 étudiants, dont 152 étrangers, seront mobilisés et encadrés par leurs professeurs, aussi bien au niveau des enquêtes, des traitements, que des analyses et des recommandations. Par ailleurs, plus de 30 étudiants de différentes nationalités africaines (Congo, Côte d’Ivoire, Rwanda, Cameroun, Guinée Equatoriale,…) participent activement au projet et au sein de ses différentes commissions. «Il s’agit avant tout d’un exercice pédagogique pour les étudiants, qui en assurent l’organisation complète, avec l’aide des responsables de la formation ainsi que de différents professionnels associés. C’est aussi une occasion de réfléchir et de discuter de problématiques des secteurs avec des spécialistes et des professionnels, d’en partager les connaissances et de soumettre de nouvelles pistes de travail liées à ces problématiques», signale ce communiqué.
Et d’ajouter que cet événement constitue une opportunité pour les étudiants et les non marketeurs, qui pourront développer leurs connaissances dans différents secteurs d’activités liés à cette discipline. A ce titre, cette édition souhaite démontrer que la maîtrise de l’utilisation des techniques de marketing dans l’enseignement universitaire associée à une réflexion pédagogique en profondeur, permet la diffusion des savoirs et des compétences, et l’amplification de l’influence de la culture managériale dans l’entreprise.