Economie

Un emprunt obligataire de 1,3 milliard de dirhams pour Méditel

© D.R

Le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) a visé, en date du 5 décembre courant, la note d’information relative à l’émission par Medi Telecom d’un emprunt obligataire. Cette émission, qui est réservée aux investisseurs qualifiés de droit marocain, porte sur 13.000 obligations d’une valeur nominale de 100.000 dirhams chacune sur un montant global de 1,3 milliard de dirhams réparti en 4 tranches. D’abords une tranche A cotée à la Bourse de Casablanca à taux révisable, une tranche B cotée à la Bourse de Casablanca à taux fixe, ensuite, une tranche C non cotée à taux révisable, et enfin, une tranche D non cotée à taux fixe. La période de souscription a été fixée du 13 au 15 décembre inclus et c’est CDG Capital et BMCE Bank qui ont été chargés du placement de cet important emprunt.
En effet, aujourd’hui, les télécommunications au Maroc évoluent dans un marché libéralisé, concurrentiel, mais porteur de croissance rentable. Présente sur le marché depuis plus d’une décennie, Medi Telecom est devenue un opérateur de référence, notamment grâce à une stratégie commerciale orientée clients, et à des investissements en infrastructures assurant un niveau de qualité de services apprécié par la clientèle. Aujourd’hui, avec un programme d’investissement estimé à 2,8 milliards pour la période 2012-2014, Medi Telecom a décidé de faire appel au marché de la dette privée pour, d’un côté, assurer une partie du financement externe des investissements au titre de l’exercice 2012 dont notamment le renforcement de la couverture et de la qualité du réseau et d’un autre, assurer le remboursement partiel des dettes actuelles. Mais également de diversifier les sources de financement externes par le recours à des émissions de titres obligataires et disposer d’un levier supplémentaire d’endettement à un coût optimisé.

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces