Economie

Vers un meilleur contrôle du capital risque

© D.R

Les prérogatives du CDVM en matière de contrôle des Organismes de placement en capital risque (OPCR) doivent être renforcées. C’est ce qui ressort du projet de loi modifiant et complétant la loi n°41-05 relative aux OPCR déposé par la direction du Trésor et des finances extérieures relevant du ministère de l’économie et des finances. Aussi, cet amendement a été préparé en concertation avec le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) et l’Association marocaine des investisseurs en capital. L’objectif de l’amendement est de capitaliser l’expérience et les enseignements retenus de l’application de la loi actuelle tout en s’inspirant des meilleures pratiques internationales pour créer un cadre juridique adapté aux besoins économiques du Maroc. Trois principales nouveautés sont à retenir de ce projet de loi. Il s’agit en premier lieu de l’élargissement du champ d’application de la loi pour couvrir toute l’activité de capital d’investissement. L’objectif à ce titre est de créer un cadre juridique qui englobe l’ensemble de l’activité du capital investissement et ses différentes catégories (capital risque, capital développement, capital retournement) afin de compléter l’offre de financement au profit des entreprises et accompagner l’évolution importante de l’activité de capital investissement au Maroc.  En second lieu, il s’agit d’une plus grande sécurisation du dispositif et le renforcement de la protection des investisseurs. À ce titre, et en vue de permettre le renforcement de la protection des porteurs de parts, le projet de loi modificatif prévoit, d’une part, de renforcer le rôle et les prérogatives du CDVM en matière de contrôle en amont et en aval des OPCR et de leur société de gestion, et d’autre part, d’introduire l’obligation de recourir à un établissement dépositaire, distinct de la société de gestion.
Et enfin, la troisième nouveauté est l’amélioration des techniques financières utilisées et leur standardisation avec les pratiques internationales. L’objectif à ce titre est la clarification et l’amélioration des dispositions régissant le fonctionnement de l’activité de capital investissement.

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus