Economie

Les experts-comptables s’organisent

La dernière réunion du Syndicat national des experts comptables commissaires aux comptes (SNEX), du 8 février 2002, s’est déroulée dans un esprit de «bonnes résolutions». C’est dans un style revendicatif que le président du syndicat, M. Abdelkader Boukhriss a bâti son allocution. «Nous avons saisi un établissement public quant à des mesures que nous avons jugées discriminatoires dans un CPS relatif à un appel d’offres», présente-t-il.
Par ailleurs, il a continué dans la même lancée : «de même, nous avons saisi le ministère des Finances, qui voulait imposer aux experts-comptables, l’agrément prévu par le ministère de l’Equipement pour participer aux marchés publics et nous avons eu gain de cause par la suppression de cette condition pour les experts-comptables». L’autre point repose sur la réglementation de la profession en vigueur, sur la base de la loi n°15/89. Ce texte a fait l’objet de certaines remarques de la part des praticiens. Interrogés sur l’état d’avancement du projet d’amendement de ce dispositif légal, les membres du SNEX : «…l’on s’achemine vers l’organisation d’un examen d’aptitude professionnelle pour ceux qui exerçaient effectivement la profession à la date de publication de la loi 15/89 et sous certaines conditions de diplôme et d’expérience».
Les négociations battent leur plein. Le 10 janvier 2002, en séance plénière à la Chambre des Conseillers, suite à l’intervention du groupe de syndicat de la CDT, la session a été reportée. Le syndicat compte à l’heure actuelle plus de 50% de l’effectif de la profession. Il a été créé le 17 février 2001, en absence des instances ordinaires, suite à leurs démissions. Aussi dès sa mise en place, le SNEX a visé la réinstauration des instances ordinales par l’organisation de nouvelles élections des conseils nationaux et régionaux. Le 6 décembre 2001, au bulletin officiel, un arrêté du ministre des Finances portant sur l’organisation de ces élections a statué positivement.
Comment alors se dérouleront-elles ces élections ? Fouad Akesbi répond : «elles ont une particularité, c’est la première fois qu’elles se déroulent en présence d’un syndicat professionnel. Le SNEX soutiendra une équipe homogène qui s’engage sur un programme d’actions qui répond aux aspirations de la majorité des professionnels. Nous ne soutiendrons pas des individualités, car notre profession n’a pas besoin de «Zaims», mais de confrères sérieux…La charte du candidat constitue un engagement moral des uns et des autres à travailler ensemble et à respecter les engagements pris».
Techniquement, l’opération reposera sur la priorité de travail en groupe. Aussi, il n’y aura pas de primaires mais quelques retraits de l’une des trois listes car certains membres seront candidats sur les 2 listes, la régionale et la nationale. Le rendez-vous est pris pour le 6 mars 2002.

Related Articles

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

EconomieHigh-Tech

Une nouvelle référence alliant autonomie, performance et durabilité : Oppo lance la série A6 Pro

OPPO vient de dévoiler au Maroc la nouvelle série OPPO A6 Pro,...

Economie

D’un investissement global de 120 millions DH : Atacadão ouvre son premier magasin à Laâyoune

Grande surface : Atacadão poursuit son expansion régionale et ouvre son premier...

EconomieUne

Investissement touristique : Le Maroc réaffirme son ambition lors du Morocco Showcase Summit

Cette rencontre de haut niveau a été une occasion pour renouveler l’ambition...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus