Economie

Agriculture : Bilan négatif de la pluviométrie

L’état d’avancement de la campagne agricole arrêté au 10 février met en avant un niveau de cumul pluviométrique moyen de l’ordre de 156mm. En comparaison avec une année où les précipitations atteignent un niveau normal, le déficit est patent. Il est de l’ordre de 29%.
Les experts du ministère de l’Agriculture déclinent le régime pluviométrique en vigueur en trois grandes phases. La première, allant de la première décade du mois de septembre au début de la deuxième décade de décembre 2001, a été marquée par la sécheresse. Au 10 décembre, le cumul des précipitations n’a guère dépassé 56mm.
L’équivalent de la moitié du cumul récupéré dans un cas jugé normal. Seul l’Oriental a pu échapper à cette situation qui a frappé de plein fouet l’ensemble des régions du pays. La deuxième phase s’étale sur les deux dernières décades de décembre 2001. Elle a donné de l’espoir aux agriculteurs puisqu’elle a été caractérisée par des précipitations non seulement importantes mais généralisées. Cette étape importante a ainsi permis, ne serait-ce qu’en partie, de «rattraper le déficit pluviométrique avec des impacts très positifs sur le secteur agricole». Le résultat fut palpable notamment en matière d’amélioration des retenus des barrages, d’accélération du rythme d’installation des cultures d’automne et de démarrage de la végétation naturelle des parcours, assure-t-on au ministère concerné. La troisième et dernière phase dure depuis le 27 décembre, soit depuis 46 jours.
La sécheresse est son fait marquant. Une quasi-absence pour ne pas absence totale des précipitations couplée à une forte amplitude thermique et de gelée dans les zones intérieures. Le bilan est, on ne peut plus négatif. Même avec une phase intermédiaire satisfaisante, le niveau moyen des pluviométries a généré un ralentissement de la croissance végétative.

Related Articles

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

EconomieHigh-Tech

Une nouvelle référence alliant autonomie, performance et durabilité : Oppo lance la série A6 Pro

OPPO vient de dévoiler au Maroc la nouvelle série OPPO A6 Pro,...

Economie

D’un investissement global de 120 millions DH : Atacadão ouvre son premier magasin à Laâyoune

Grande surface : Atacadão poursuit son expansion régionale et ouvre son premier...

EconomieUne

Investissement touristique : Le Maroc réaffirme son ambition lors du Morocco Showcase Summit

Cette rencontre de haut niveau a été une occasion pour renouveler l’ambition...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus