Automobile

Groupe Ford : Quelques surprises au Mondial de Paris

© D.R

Réputée pour être le premier Salon automobile en termes d’affluence, l’exhibition parisienne pourrait même battre le précédent record de 2002, qui avait enregistré 1,5 million de visiteurs. Et pour cause, moins de 60 premières mondiales seraient attendues, tandis que les organisateurs se félicitent de l’arrivée de 80 nouveaux exposants. Parmi eux, on notera le retour de Rolls-Royce et d’Isuzu, le lancement européen de Dodge (le label sportif de Chrysler), mais aussi l’arrivée de nouvelles écoles internationales de design.
Outre les modèles de BMW (Série 1, M5 et concept-car), de Mazda (la 5), de Honda (FR-V), de Nissan (Pathfinder et Micra C+C) et autres nouveautés dont on a précédemment rendu compte (voir ALM n° 719 du mercredi 1er septembre), le Salon parisien enregistrera également la présentation de nouvelles stars, notamment du côté du groupe Ford. C’est le cas, par exemple, de Volvo qui dévoilera son premier V8. Fort de 315 ch, ce bloc de 4.4 litres de cylindrée est attendu pour 2005 sous le capot du 4×4 XC90; il aura également droit à une nouvelle boîte automatique à six rapports. Pour sa part, Land Rover, la division 4×4 du géant américain, fera une présence très remarquée avec le nouveau Discovery. Fort d’une silhouette remarquablement dessinée, ce pur franchisseur se distinguera également par son recours massif à l’électronique avec de nouveaux brevets en matière de systèmes d’aide au franchissement. Le futur «Disco» étrennera aussi le nouveau V6 Diesel (common rail) élaboré conjointement par PSA et Ford. Et justement la «marque à l’ovale bleue» réserve, elle aussi, sa part de nouveautés aux visiteurs du Mondial. Sera en effet présentée en grandes pompes, la seconde génération de la Focus dans ses trois versions : 3 portes, 5 portes et break. Plus longue de 17 cm, la remplaçante de l’actuelle Focus en conserve l’allure générale, mais pas les détails esthétiques, ni les motorisations. La Focus s’armera en effet du nouveau 1.6 TDCi, un Diesel inédit configuré en deux puissances (90 et 110 ch) pour combattre ses rivales européennes et nippones.
Enfin, petite surprise de Ford, la GR-1 fera sans doute l’attraction principale de son stand. Eventuellement prévu en version définitive en 2006, ce concept-car s’anime d’un V10 de 6.4 litres délivrant la bagatelle de 605 ch ! Il reprend le châssis et les trains roulant de la nouvelle GT. Celle-ci se fera probablement rafler la vedette par l’ultra-sportive, GR-1.

Related Articles

AutomobileUne

Nouveauté: Peugeot dévoile les premières images de son nouveau concept car

Le tout nouveau Peugeot Polygon concept sera dévoilé lors d’une Keynote sur...

Automobile

Hausse des livraisons : BMW triple son bénéfice net au T3-2025

Le constructeur automobile allemand BMW a annoncé récemment avoir plus que triplé...

Automobile

Semi-conducteurs : Honda abaisse ses prévisions de bénéfice pour 2025/2026

Le géant automobile Honda a fortement abaissé vendredi dernier ses prévisions de...

Automobile

Concept AMG GT Track Sport de Mercedes-Benz: Le modèle réalise avec succès ses premiers kilomètres d’essai

Expérimentation  Après les dernières touches apportées au Concept AMG GT Track Sport...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus