Automobile

Ford Focus II : Retour en force

© D.R

Après six années et 4 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, la Focus originale opère aujourd’hui sa propre mue, avec la toute nouvelle « Collection Focus ». Cette nouvelle famille complète de véhicules comprend les nouvelles versions 3 portes, 5 portes et break. Le modèle de la prochaine génération souhaite offrir davantage encore : pour le conducteur, la maturité en termes d’engagement et, pour tous les occupants, une amélioration en termes de qualité et d’agencement. Au niveau du design, les lignes galbées caractéristiques de la nouvelle gamme Focus attestent que tous les modèles partagent un même patrimoine génétique, et ce quel que soit le style de carrosserie.
Le nouveau modèle préserve l’esprit individualiste du modèle original par rapport au reste de son segment avec un profil élancé de coupé pour les modèles à 3 et 5 portes et le nouveau break sportif. Plus large que le modèle précédent, la nouvelle Focus semble plus musclée. Une impression renforcée par des passages de roue évasés qui, tout en étant plus proéminents, s’intègrent mieux dans le design général. Placé plus bas que sur n’importe quel autre véhicule Ford, le nez « familial » est très incliné. Il est le point de départ des lignes générales de la structure de caisse qui prennent leur envol vers l’arrière pour former un profil arrondi et sportif. S’inscrivant dans le prolongement du nez abaissé et large, un puissant renflement aux « pommettes » saillantes établit la liaison entre la grille de calandre et les montants de pare-brise, un trait caractéristique de tous les modèles Focus.
Globalement, le profil présente deux lignes distinctives. D’abord la rupture qui suit le contour des passages de roue avant et épouse, en fait, toute la longueur du véhicule, pour exprimer le look « en acier trempé ».
Ensuite la ligne très nette prenant naissance au centre du nez et parcourant la longueur du véhicule pour souligner le galbe racé du montant de pare-brise et du montant arrière à travers tous les de styles de carrosserie. L’avancement du montant de pare-brise de 100 mm et son redressement ont permis de gagner de la place et d’influer positivement sur la protection en cas d’accident.
Visuellement, la différence la plus spectaculaire et manifeste entre la Focus et ses concurrentes se situe à l’arrière. Le break incarne cette forme sportive, insufflant une nouvelle élégance et un air résolu à ce qui demeure un design extrêmement fonctionnel et compact. Claudio Messale, chef designer de la nouvelle Focus, lui trouve d’ailleurs un certain « charme italien ».
Les lignes tranchées et sportives des montants avant et arrière confèrent à la nouvelle Focus sa personnalité audacieuse, aussi dynamique que sa devancière mais mieux intégrée et plus raffinée. Ces lignes entretiennent la sensation « cockpit » de l’environnement de conduite, augmentant encore l’espace réel dont disposent le conducteur et les passagers.

Related Articles

AutomobileUne

Nouveauté: Peugeot dévoile les premières images de son nouveau concept car

Le tout nouveau Peugeot Polygon concept sera dévoilé lors d’une Keynote sur...

Automobile

Hausse des livraisons : BMW triple son bénéfice net au T3-2025

Le constructeur automobile allemand BMW a annoncé récemment avoir plus que triplé...

Automobile

Semi-conducteurs : Honda abaisse ses prévisions de bénéfice pour 2025/2026

Le géant automobile Honda a fortement abaissé vendredi dernier ses prévisions de...

Automobile

Concept AMG GT Track Sport de Mercedes-Benz: Le modèle réalise avec succès ses premiers kilomètres d’essai

Expérimentation  Après les dernières touches apportées au Concept AMG GT Track Sport...